Exposition Michel Vaillant au Grimaldi Forum de Monaco

Pour qui aime le sport automobile et a grandi dans un pays francophone ou tout simplement en France, Michel Vaillant est une célébrité. Sans forcément avoir lu une de ses bandes dessinées, vous connaissez forcément le personnage. Il court sur toutes les pistes du monde : Monaco, Le Mans, Indianapolis… Du coup, voir des affiches sur une exposition au sujet du pilote de légende, ça m’a directement aspiré.

Michel Vaillant, vite !

En arrivant, vous vous retrouvez nez-à-nez avec une superbe Honda Civic du WTCC aux couleurs de la bande-dessinée. Carbone, freins AP Racing, intérieur spartiate et arceau. Ça sent la piste à plein nez : mise en ambiance.
Honda Civic WTCC Michel Vaillant
Lauréate du concours d’Art Cars au Goodwood Festival of Speed.
Vous montez des escalators et arrivez dans un espace merveilleux où des tableaux et des textes vous plongent dans l’univers de la BD de course à la française. « Chérie, regarde cet art strip… ho cette planche sur Monaco… regarde, le casque de Michel Vaillant ! » Un gosse dans un magasin de bonbons.
Au cœur de l'exposition
Vue générale de l’exposition Michel Vaillant au Grimaldi Forum (Monaco).

Art strip : la bande dessinée devient tableau.

Cette petite galerie éphémère est un beau mélange d’art et d’anecdotes sympathiques sur le héros de bande-dessinée.
Jean Graton et les pilotes
Voir des noms comme Prost, Alesi ou Ickx être inspirés par Michel Vaillant…
Ne vous attendez pas à voir du merchandising (figurines de Michel Vaillant, livres ou autres goodies habituels) mais plutôt des tableaux de qualité et des planches marquantes.
Michel Vaillant à Monaco
Admirer le Prince Rainier III remettre le trophée à Michel, ça fait quelque chose.
Qui mieux que la belle-fille du créateur, Madame Dominique Graton, pour nous expliquer les détails de cette galerie :

Michel Vaillant en vogue cette année.

En effet, cette année, les Rebellion du WEC (et donc des 24 heures du Mans) sont engagées avec les couleurs du héros de bandes dessinées. Il faut dire que des passionnés ensemble, ça ne peut que coller. Alors, conquis ? Vous doutez encore ? David Coulthard mais surtout Charles Leclerc sont venus contempler les œuvres.
Malheureusement, vous n’avez plus que jusqu’au 9 mai 2017 à 19 h pour aller admirer ces merveilles. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur le site officiel ou sur notre galerie de photos.
Départ en courant : nostalgie.
Mon art strip préféré : le départ en courant.