Bilan statistique des essais hivernaux 2018 de Formule 1

Notes préliminaires

Les essais hivernaux ne sont… que des essais. C’est idiot de débuter par une lapalissade mais il est important de le rappeler.

En effet, les écuries ont hiberné et mettent à l’épreuve du réel le résultat d’une ou plusieurs années de développement virtuel. Il y a des casses, des jours meilleurs que d’autre et etc. Certaines équipes brillent en essais hivernaux et multiplient les casses et/ou les mauvais résultats lors de la saison.

« Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on en veut », disait l’autre. C’est d’autant plus vrai ici.

Ceci étant dit, nous pouvons donc voir ce qu’il en a été de façon purement statistique.

Bilan statistique des essais hivernaux 2018

Meilleurs temps (par équipe)

Connaissant le potentiel de Mercedes et le chrono réalisé par Lewis Hamilton, on ne peut que prendre tout ceci avec des pincettes. Le temps de Williams, lanterne rouge, est, lui aussi, à considérer avec légèreté à cause de la monte des pneus.

PS : la voiture à moteur Renault la plus rapide est une McLaren…

Rappel presque évident : nous ne connaissons pas les paramètres utilisés pour la réalisation de chaque chrono, rendant d’autant plus complexe l’analyse de ces données.

Nombre de tours

Ici, on peut y voir la fiabilité des écuries. Comme dit initialement, ceci n’est pas forcément révélateur de ce qui arrivera en course, mais ça nous donne une tendance.

Nombre de tours par équipe

Vous noterez que McLaren ferme la marche alors qu’ils ne sont plus du tout propulsés par Honda. Le motoriste japonais, via la Scuderia Toro Rosso, est même troisième de ce classement.

Nombre de tours par motoriste

Nombre de tours par motoriste (ratio)

Le nombre de tours par motoriste n’est pas parlant quand on sait que Honda n’équipe qu’une seule équipe. Il nous était donc évident de faire un ratio eu égard au nombre d’écuries par fournisseur de puissance. Ca devient tout de suite bien plus parlant.

Renault est clairement plombé par McLaren. L’ambition expliquerait ceci, d’après Eric Boullier.

Bilans journaliers

Evolution 2017-2018

Les trois plus grosses évolutions (en tests hivernaux) sont, respectivement, pour McLaren, Sauber et Haas. Renault au pied du podium, suivi de près par Toro Rosso.

Différences entre pneumatiques

Ceci retrace les écarts effectifs en piste pendant les essais hivernaux 2018.

Les estimations Pirelli nous donnent les écarts suivants :

  • Médiums à softs : 0.8 s.
  • Softs à supersofts : 0.4 s.
  • Supersofts à Ultrasofts : 0.6 s.
  • Ultrasofts à Hypersofts : 0.7 à 0.8 s.

Rappelons que le Superdur (a.k.a. Rocco Siffredi) n’est qu’un pneu de « secours » et ne devrait pas être utilisé. Pas assez de données pour que Pirelli ne nous donne d’informations.