Carburants : ils changent de noms le 12 octobre 2018

Le prétexte est simple : harmoniser le nom des carburants. Ainsi, dès le 12 octobre 2018, une directive européenne de 2014 obligera les stations-service à afficher des noms que vous qualifierez de barbare en lieu et place des éternels « sans-plomb 95 », « sans-plomb 98 » et « Diesel ».
Vin Diesel, victime de la directive européenne ?
Mark Sinclair Vincent mettra lui aussi à jour son pseudo. Fini VIn Diesel, il sera désormais Vin B10.
Sachez également que les 28 pays de l’Union Européenne ne sont pas les seuls concernés et des pays voisins y passent également : la Norvège, la Macédoine (de légumes), l’Islande, le Liechtenstein, la Serbie, la Turquie et le pays de Romain Grosjean (la Suisse). Rassurez-vous tout de même, le double étiquetage sera sûrement de mise et la transition sera progressive. De plus, la directive prévoit que le code carburant « européen » soit affiché sur les voitures (trappe à essence) pour aider les pauvres accrocs au pétrole que nous sommes.

Les codes et symboles de chaque carburant

Guide carburants : symboles, codes et chiffres

Représentation graphique

  • L’essence sera représentée par un rond.
  • Le diesel sera indiqué par un carré.
  • Les carburants gazeux auront pour symbole un losange.

Des chiffres et des lettres

L’essence

Pour l’essence, c’est simple. Dans le cercle, il y aura un « E » comme essence suivi d’un nombre représentant le taux d’éthanol en pourcents. Le sans-plomb 95 (SP95) et le sans-plomb 98 (SP98) deviendront l’E5. Le décrié SP95-E10 qui a ruiné bien des vieux moteurs, deviendra simplement l’E10. Le super-éthanol était déjà et restera donc l’E85.

Le diesel

Pour le diesel, le carré inclura un « B » comme biocarburant suivi d’un nombre représentant la teneur en biocarburant, aussi connu sous le nom d’agrocarburant. Il y aura ainsi les B7 et B10. Le B7 contient 7 % de biocarburant alors que le B10 en contient… 10 %. Variante ultime pour le diesel totalement synthétique : XTL. Il s’agira d’un diesel non issu du pétrole et donc produit à partir d’huiles végétales recyclées, de gras animal et de toute huile végétale.

Les carburants gazeux

Assez peu répandus, ceux-ci auront les codes suivants dans le losange de représentation :
  • H2 pour l’hydrogène ;
  • CNG pour le gaz naturel ;
  • LPG qui est le GPL, gaz de pétrole liquéfié ;
  • LNG pour le gaz naturel liquéfié.