Carburants : ils changent de noms le 12 octobre 2018
Le prétexte est simple : harmoniser le nom des carburants. Ainsi, dès le 12 octobre 2018, une directive européenne de 2014 obligera les stations-service à afficher des noms que vous qualifierez de barbare en lieu et place des éternels « sans-plomb 95 », « sans-plomb 98 » et « Diesel ».
Les codes et symboles de chaque carburant

Représentation graphique
- L’essence sera représentée par un rond.
- Le diesel sera indiqué par un carré.
- Les carburants gazeux auront pour symbole un losange.
Des chiffres et des lettres
L’essence
Pour l’essence, c’est simple. Dans le cercle, il y aura un « E » comme essence suivi d’un nombre représentant le taux d’éthanol en pourcents. Le sans-plomb 95 (SP95) et le sans-plomb 98 (SP98) deviendront l’E5. Le décrié SP95-E10 qui a ruiné bien des vieux moteurs, deviendra simplement l’E10. Le super-éthanol était déjà et restera donc l’E85.Le diesel
Pour le diesel, le carré inclura un « B » comme biocarburant suivi d’un nombre représentant la teneur en biocarburant, aussi connu sous le nom d’agrocarburant. Il y aura ainsi les B7 et B10. Le B7 contient 7 % de biocarburant alors que le B10 en contient… 10 %.
Nota bene ! Certains moteurs ne supportent pas le B10 !!!
Certaines marques comme BMW, Chevrolet, Ford, Hyundai, Isuzu, Jaguar, Kia, Land Rover, Mazda, et Porsche (qui arrête le diesel…) auraient même complètement rejeté le B10.
A l’opposé, Peugeot et Mercedes (pour ne citer qu’eux) sont prêts à accueillir ce carburant avec, respectivement, leurs 508 et E300 (W212) Bluetec Hybrid.
Les constructeurs japonais Mitsubishi, Nissan et Toyota ont, quant à eux, émis quelques réserves. Ils imposent que le B10 compatible avec leurs moteurs doit avoir été modifié pour remplir le cahier des charge de la JAMA (Japan Automobile Manufacturers Association).
Nous vous invitons à lire ce dossier complet pour en savoir plus sur le B10. Dans l’absolu, l’idéal serait de prendre contact avec le fabriquant de votre véhicule pour vous assurer de sa compatibilité.
Variante ultime pour le diesel totalement synthétique : XTL. Il s’agira d’un diesel non issu du pétrole et donc produit à partir d’huiles végétales recyclées, de gras animal et de toute huile végétale.
Les carburants gazeux
Assez peu répandus, ceux-ci auront les codes suivants dans le losange de représentation :- H2 pour l’hydrogène ;
- CNG pour le gaz naturel ;
- LPG qui est le GPL, gaz de pétrole liquéfié ;
- LNG pour le gaz naturel liquéfié.