Enduropale du Touquet : interview exclusive de deux pilotes !

Course mythique par excellence, L’Enduro du Touquet réunit chaque année depuis plus de 30 ans, près de 2000 pilotes, femmes et hommes, professionnels, anonymes ou passionnés de sports mécaniques en 2 ou 4 roues. Pour cette occasion, nous vous proposons une interview de deux pilotes très différents.

Stéphane WATEL, pilote au sein du team Honda SR Motoblouz

Stéphane WATEL

Stéphane, comment te sens-tu sur cette Honda depuis le début de la saison ?
« Je me sens bien sur la Honda, c’est une moto qui me convient parfaitement. De plus, nous avons une super bonne équipe qui travaille sur nos motos. »

Tu es actuellement 6ème du championnat de France des sables. Es-tu satisfait de cette place ?
« Satisfait de cette place oui et non. Je suis content dans le sens où je roule encore avec des difficultés depuis ma blessure au genou. D’un autre coté je suis un peu déçu car j’avais de meilleures attentes pour cette première année chez les rouges. »

L’arrivée de Jérémy Van Horebeek a-t-elle été bénéfique pour toi ?
« Oui complètement. Jérémy m’apporte énormément sur l’aspect technique, physique ou encore mental. Nous nous entendons super bien donc c’est top. »

L’enduropale du Touquet arrive à grand pas. Comment prépares-tu cette épreuve ?
« Je la prépare différemment des années précédentes, avec Richard Fura, Jérémy Van Horebeek et le team. »

Et quel est ton objectif pour cette course mythique ?
« Mon objectif est de partir devant et réussir à prendre le bon rythme dès le début de la course. Ensuite me rapprocher du top 5 est l’objectif principal de cette année.

Stéphane Watel sera à supporter le dimanche 3 février. Il portera le numéro 7 au guidon de la 450 CR-F

Maxime THOMAS, première participation à l’enduropale

Tu vas vivre ton premier Enduropale ! Comment te sens-tu à l’approche de cette épreuve ?
« En effet premier Touquet pour moi. Tout d’abord j’ai actuellement un mélange de différents stress. C’est un énorme évènement avec 1200 pilotes sur une plage. Donc le risque de chutes au départ sera réel. J’ai aussi de l’excitation puisque cette course est mythique. Car l’idée de rouler aux cotés des Ramon (mon idole), Watson, Potisek, VBA et bien d’autre, c’est juste extra pour des amateurs comme nous. Enfin une joie immense de me retrouver sur cette magnifique plage du Touquet devant des milliers de spectateurs. »

Pourquoi veux-tu tenter l’expérience de l’Enduropale ?
« Vous savez quand vous habitez le nord de la France et qu’on vous dit « motocross », instinctivement on pense à l’enduropale. Parce que pour nous c’est LA course de moto qu’il ne faut pas rater. Depuis tout gamin mes parents m’emmenaient voir l’enduro. J’y allais en moto avec mon père dans le froid, sous la pluie et parfois le soleil. Notamment pour voir ce fameux moment du départ. Quand vous voyez ces motos foncer sur plage ça vous prend aux tripes. Au fond je me suis toujours dit « un jour ce sera moi sur cette plage ». Et cette année je vais réaliser un rêve de gosse. En plus avec mon papa qui fera parti de l’assistance. Ensuite concernant le défi enduropale, j’ai toujours été sportif. Avant de débuter la motocross, j’ai fait 11 ans de BMX. Donc faire 3 heures dans le sable est vraiment pour moi un moyen de relever un nouveau défi. Ainsi pouvoir repousser mes limites en tant qu’amateur de sports extrêmes. »

Quels sont tes objectifs ?
« Mon objectif principal sera de prendre un maximum de plaisir sans prise de tête. Juste rouler le mieux possible et faire ce que j’aime le plus, de la motocross. Il est vrai que pour ma première participation, le simple fait d’arriver au bout des 3 heures sans me blesser, ni casser la moto me suffirait amplement. Cependant mon coté compétiteur me rattrape toujours. Mon second objectif est de rentrer dans les 500 premiers car je me suis entraîné pour ça. Donc ce serait une grande satisfaction. »