Livrées F1 2019 : le grand chamboulement ?
Martini a lâché Williams, Haas s’est associé à Rich Energy et a quitté sa robe grise pour une ensemble noir et or, Mercedes tease du camo et la communication Red Bull affiche énormément de blanc. 2019 ne sera pas l’année du halo mais sûrement celle des nouvelles livrées en F1. Faisons un tour d’horizon des rumeurs et spéculons un peu, ça ne peut pas nous faire de mal.
Mercedes
Mercedes nous a lâché un tweet expliquant que l’argent est tellement démodé :
Silver is so last season… 👌#WelcomeW10 pic.twitter.com/daTy26Tivd
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 5 février 2019
Voici donc les deux visuels à notre disposition. Le motif est celui du camouflage des prototypes des véhicules électriques de la marque allemande. Mercedes, tout comme Audi avec ses e-tron, mise à fond sur l’électrique avec la gamme EQ.
Mark Antar Design nous a gratifié d’une spéculation que Mercedes a relevé sur Twitter. Il faut avouer que c’est plutôt sexy. Cependant, verrons-nous un camo similaire pour les essais « à la Red Bull », habituée de ce genre d’effets, ou est-ce un projet pour la saison complète ?

Red Bull
Tout d’abord, Red Bull n’a rien teasé alors ce n’est que de la spéculation. Mais nous pouvons déceler déjà un gros changement dans la communication de l’écurie : disparition du bleu marine au profit du blanc. Indice sans importance ou une orientation vers une livrée façon Audi S1 WRX voire championnat australien ?
Comme si cet élément ne suffisait pas, le casque de Max Verstappen vient renforcer le doute. Le casque 2019 du Hollandais est blanc. Pour rappel, la version 2018 était clairement aux couleurs de la monoplace bleu marine.
Nous pourrions y voir une façon de se démarquer de l’histoire Renault. Une manière radicale de briser l’image précédente et de coller avec les couleurs des F1 Honda. Puis, une Red Bull blanche, Coulthard y a eu droit pour son dernier GP au Brésil 2008. Tout est imaginable et ça met l’eau à la bouche.
Toro Rosso
Et si Toro Rosso récupérait le bleu marine de Red Bull ? Nous pouvons le penser à cause des nouvelles tenues des pilotes 2019.
We're almost ready to launch the STR14! Keep an eye online at 14:30 CET Monday for the unveiling 👊 pic.twitter.com/xaoWiywfT3
— Toro Rosso (@ToroRosso) 9 février 2019
Une robe plus sombre pour la monoplace Red Bull Cola serait de toute beauté et marquerait aussi un retour dans le passé.

McLaren
Récemment, l’écurie de Woking s’est mise à faire une communication noire et orange papaye.

Le sponsor Coca-Cola prendra-t-il plus d’importance sur la carrosserie du « meilleur châssis autoproclamé, mais plus trop mais quand même, du plateau » ?
Ferrari
La voiture sera rouge, l’eau ça mouille, le feu ça brûle, vive Charly et Lulu. Non, la voiture ne sera pas bleue.
L’enquête australienne
Seule question : quelle sera la prépondérance de la « Mission Winnow » du cigarettier Philip Morris ?
Nous sommes en droit de nous poser la question avec l’enquête qui a lieu en ce moment en Australie. Soit-disant le logo serait un message subliminal du logo Marlboro… Non ?! On nous aurait caché ça ?! Quel scandale ! Heureusement qu’ils n’enquêtent pas sur le Tour de France, publicité à peine cachée pour les groupes pharmaceutiques.
Alfa Romeo Racing (ex-Sauber)
En premier lieu, nous pouvons nous dire que la livrée devrait assez peu bouger car le passage de Sauber vers Sauber Alfa Romeo avait transfiguré complètement le code couleur de Sauber.
Cependant, pour 2019, le nom Sauber disparaît de l’appellation de l’écurie. Ainsi, l’équipe s’appelle désormais « Alfa Romeo Racing ».
New name, same game! ⚡ We're excited to announce Sauber and Alfa Romeo to keep fighting for ambitious results in 2019 @F1 World Championship as Alfa Romeo Racing. 🤝 + info: https://t.co/1RUddkPMpj #AlfaRomeoRacing #SauberMotorsport #Bwoah pic.twitter.com/0gzgwgpl66
— Alfa Romeo Racing (@SauberF1Team) 1 février 2019
Ainsi, qu’espérer pour la livrée 2019, une inspiration Alfa Romeo 177 ? Mark Antar a une proposition et elle est alléchante.

Renault
Plus de noir, moins de jaune (pas la boisson phocéenne) comme le laisserait penser la combinaison 2019 ?

Que dire sur Renault ? la livrée 2018 était une réussite. Une évolution en douceur ne pourrait être que bénéfique. Renault a lancé un « concours » sur Twitter et Racing Point nous a donné un éventuel avant-goût.
ARE WE CLOSE? pic.twitter.com/kE0IDA8rcO
— Racing Point F1 Team (@RacingPointF1) 22 janvier 2019
Tim Holmes Design part plutôt sur un look très jaune.
Haas
Pour ce qui est de Haas, nous pouvons imaginer que Rich Energy orientera la livrée vers du noir et or. Trève de plaisanterie, nous avons eu la présentation des nouvelles couleurs et c’est plutôt réussi. Seul le logo Peak gâche, à mon humble sens, l’ensemble. Comparons le design 2019 à ce qu’a pu imaginer le très talentueux Mark Antar :
Et si l’or avait été plus omniprésent sur le design officiel ? Il y a de quoi convaincre.
Some bloke on facebook fixed the Haas. Personally I like the white logo, but the extra accents he added really work. pic.twitter.com/VyWQ75azu0
— Sam (@SamCarpenter_) 7 février 2019
Williams
Déjà, dans le cas de Williams, nous pouvons espérer une meilleure bagnole. Même si elle est verte à petits pois roses, la voiture devra être meilleure. Nous voulons voir Kubica se battre et non rouler en F1.5… voire F1.99. Sans la livrée mythique Martini, d’autres résultats médiocres ne feraient que mettre à mort cette écurie historique.

Pouvons-nous voir une orentation dans les teasers du compte officiel Williams ?
Réponse : demain.
🗓️ 11.02.19. #LiveryUnveil pic.twitter.com/qH9xEgpebg
— WILLIAMS RACING (@WilliamsRacing) 7 février 2019
Racing Point
Avec la Racing Point (ex-Force India), qu’en sera-t-il ? Le rose BWT perdurera-t-il sous l’ère Stroll ? Otmar Szafnauer aurait confirmé le maintien de la livrée rose pour 2019. Attendons de voir car un contrat, ça se casse, surtout avec de bons avocats et de l’argent.
