Essais libres et qualificatifs de Singapour 2019

On se remet à peine de Monza, de la fureur de ses tifosi, de la folie douce de sa Q3 et du podium endiablé par l’hymne monégasque ! Nous voici donc à Singapour pour la version 2019 de ses essais sur lesquels un retour bref mais illustré vous est proposé.

Essais libres

Les essais libres nous ont diverti grâce aux murs menaçants de Singapour qui n’ont pas failli à leur réputation.

FP1

Problème de boîte de vitesses pour Leclerc qui n’a pu faire que 12 tours. Sa boîte a été changée, sans pénalité.

Alfa Romeo n’a pas pu beaucoup tourner à cause d’une panne de courant, témoignage de Kimi Räikkönen :

Le point d’orgue de la séance ? Un petit crash de Valtteri :

… fort heureusement sans encombre :

FP2

Tout d’abord, il faut féliciter les mécanos Mercedes qui ont pu réparer la monoplace du Finlandais. Valtteri Bottas a donc pu prendre part à la deuxième séance d’essais libres.

Sans transition, rentrons dans le vif du sujet avec un joli petit tout-droit pour le rookie Alex Albon :

L’ami Lance Stroll a quelque peu gêné notre Charles Leclerc national (rappel : article écrit depuis Monaco) :

Ce même Stroll qui ira faire un bisou endiablé au mur peu après :

Puis une conclusion sympathique pour cette séance à Singapour grâce à deux entertainers bien connus de la F1 : Magnussen et Perez. Checo s’est « légèrement » appuyé sur le Danois en virage :

Simple réprimande :

Aucun lien avec la course automobile mais Julien Fébreau avait promis qu’il chanterait l’hymne italien [qui avait été coupé par le changement de chaînes en plein podium à Monza]. Il l’a fait avec les chœurs des petits chanteurs de St Montagny :

FP3

Kvyat a été frappé de malchance dans cette dernière séance avec une fuite d’huile. Ceci impliquera un changement moteur pour les qualifs, sans pénalité.

Perez tape le mur. Il déclenche une VSC qui se transformera en drapeau rouge à un peu moins de trente minutes de la fin de la séance à cause de débris trop nombreux. Ce choc lui coûtera cher avec un changement de boîte et une pénalité.

En fin de séance, Lewis Hamilton nous a gratifié d’une figure artistique fort gracieuse à cause de ses pneus froids. Chose qui sera à surveiller pendant la course.

Les temps des séances d’essais

Les qualifications 2019 à Singapour

Q1

Dès le début, Carlos Sainz Jr. s’est plaint d’une petite perte de puissance. Quelques manipulations plus tard, il est reparti de plus belle et a pu assurer des chronos honorables.

Lance Stroll a à nouveau tutoyé ses amis les murs avec une petite partie de flipper sur ceux-ci, sans aucune casse.

Les Mercedes termineront premier et deuxième de cette première partie de qualification. Valtteri Bottas s’est même illustré avec un record dans le premier secteur typé « Ferrari ». Son équipier s’est, quand à lui, accaparé le record du deuxième secteur.

Grosjean embrassera le mur en sous-virant, rien de méchant mécaniquement mais suffisamment pénalisant chronométriquement parlant. Notons que son équipier a pu passer en Q2. Romain avouera au micro de Canal qu’il avait un setup hybride Melbourne/améliorations alors que Kevin tournait sur une Haas avec toutes les évos. A voir ce que ça donnera en rythme de course.

Pour finir, Perez s’extirpera des pilotes en danger au dernier moment, mettant Kvyat dehors.

Voici donc les éliminés de cette Q1 :

  • 🚀 Kvyat
  • 🇨🇦 Stroll
  • 👨‍🍳 Grosjean
  • 🇬🇧 Russell (malgré de bons chronos en essais libres)
  • 🇵🇱 Kubica

Q2

Tout le monde repart et Kimi tamponne le mur à sa première tentative. Il a continué à rouler malgré une bonne dose de béton ramassée sur les jantes.

Voici le résultat de ce premier round de Q2 :

La deuxième tentative ne changera pas l’ordre des gladiateurs de l’asphalte. Se voient éliminés :

  • 🌮 Perez
  • 🍕 Gio
  • 🥖 Gasly
  • 🍦 Kimi
  • 🍯 Magnussen

Notons que tous ceux qui sont passés en Q3 l’ont fait en gomme tendre.

Q3

La Q3 de Singapour est l’inverse de Monza : les McLaren se hâtent de sortir premières devant les Ferrari et Mercedes. Cette première tentative se terminera avec un tour hallucinant de Sebastian Vettel : 1:36.437 !!! Les Mercedes sont larguées à une seconde de l’Allemand ! Même l’équipier Leclerc est à +0.354. Punition assez similaire pour la Red Bull (attendue quasi dominatrice ici) de Max à +0.380.‬

On repart pour la deuxième tentative, que Vettel avorte. Alors que tout semble défini pour l’Allemand, Charles Leclerc sort un record en secteur 1… Il ne récidive pas dans la deuxième portion mais maintient son avance pour finir avec le meilleur temps !

Ca fait huit fois de suite que Charles surpasse son équipier en qualifications… Faisons les comptes : trois poles d’affilée pour un total de cinq cette saison. Il est beau le palmarès de Charles Leclerc pour sa deuxième année en F1 et nous ne sommes qu’à l’étape Singapour.

Même le King Hamilton est sur le derrière :

Lewis « Snoop » Hamilton parviendra d’ailleurs à s’infiltrer entre les deux Ferrari. Vous pouvez retrouver la comparaison de son tour avec celui de Charles Leclerc sur le site officiel de la F1.‬

Après les qualifs !

Ce n’est pas fini ! Notre souriant Daniel Ricciardo a vu son équipe convoquée par la FIA. En effet, son MGU-K a dépassé, en Q1, le seuil maximal de puissance.

La décision, assez « logique », a été la disqualification :

Pourquoi le mot logique entre guillemets ? Parce que Renault révélera après que l’avantage était accidentel, ridicule sur le chronomètre et pendant le tour le plus lent de Q1 :

Le pilote australien pourra quand même prendre part à la course :