Pilotes et écuries 2019, préférés et mal-aimés des fans de F1

Dans plusieurs domaines, dont le sport automobile, les réseaux sociaux cristallisent aisément les sentiments des fans, dans le bon comme dans le mauvais sens. Une question a alors émergé : qui sont les préférés et qui sont les mal-aimés du petit monde de la F1 en 2019 ?

Un sondage anonyme et « à l’aveugle » a donc été organisé pour voir ce qu’il se passait dans une partie de la Twittosphère francophone F1. L’idée était de ne dévoiler les résultats qu’au terme du sondage, sans montrer les scores en temps réel comme Twitter peut le faire. Ceci enlève l’influence de la masse ou le côté « contestataire » pour plomber un pilote qui n’aurait pas beaucoup de votes.

Constats pré-sondage

Avec une simple observation des réseaux sociaux mais aussi des discussions amicales et débats houleux, plusieurs constats peuvent être réalisés :

Les préférés des uns sont les têtes de Turc des autres et vice-versa

Il s’agit là d’une simple (et encore, voire le dernier constat) guerre des clans. Par exemple, les gens qui supportaient/supportent Lewis Hamilton ne pouvaient/peuvent pas voir Nico Rosberg et vice-versa. Ce constat est d’autant plus vrai lors de périodes intenses de rivalité. Ce constat est universel et trans-générationnel.

D’ailleurs, chaque époque de la F1 a connu ses duels. Mais celui de Prost et Senna semble être le plus intense de ce sport. Aujourd’hui encore, les fans de ces deux légendes continuent à se déchirer de façon virulente sur la valeur de ces guerriers de l’asphalte.

A l’échelle de l’écurie, Ferrari est souvent placée dans cette catégorie. Enfin, Ferrari et ses adversaires, car elle est l’écurie la plus « fidèle » du plateau (ne partons pas dans des débats historiques de « la plus ancienne écurie ») et aussi la plus victorieuse. Elle a eu le temps de prendre part à des rivalités : Mercedes, McLaren, Williams…

Certains font la quasi-unanimité

De nos jours, Charles Leclerc mais surtout Daniel Ricciardo et le rookie Lando Norris font l’unanimité… ou presque, les affinités ne sont pas universelles.

Le côté sympathique hors du baquet rajoute une dose au capital sympathie du pilote. Le physique peut y être pour quelque chose. La correction sur la piste et le talent sont aussi à rentrer dans l’équation. Jules Bianchi, Gilles Villeneuve ou encore François Cevert semblent être les pilotes qui répondent le mieux à tous ces critères, avis à l’appréciation de chacun.

D’autres paraissent majoritairement détestés

Kevin Magnussen est souvent pointé du doigt pour ses manœuvres en piste et pas seulement par les spectateurs :

En France, l’écurie Racing Point et son pilote, Lance Stroll, essuient souvent les quolibets des spectateurs de la F1. La raison ? L’argent. Les pilotes payants figurent d’ailleurs assez souvent dans les commentaires négatifs. Jalousie ou simple constat d’un manque de performance ?

Concept hybride entre rivalité et aversion

Le pilote allemand Michael Schumacher illustre sûrement le mieux ce concept. Il ressort souvent à la limite « aversion lors de ses rivalités » (premier constat) et « aversion pour ces gestes antisportifs » (point précédent) : en 1994 contre Hill, 1997 avec Villeneuve, la qualification de Monaco en 2006 et etc. Il est alors difficile de juger. Certains le voient comme un dieu et lui pardonnent ses frasques alors que d’autres le pointent du doigt et ne gardent que les « crimes » à l’esprit.

Attention, il n’est pas le seul : Max Verstappen, Ayrton Senna, Alain Prost, Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso et d’autres pilotes ressortent parfois dans cette catégorie selon les arguments avancés. C’est sûrement le constat le plus dur à cerner car il est le plus « humain ». En effet, il implique la confrontation de points de vue et d’arguments donnant lieu à interprétation.

On peut également voir que Ferrari ou même Mercedes, à l’échelle « équipe », peuvent ressortir ici aussi. Les sobriquets « Ferrari International Assistance » ou « FIAMG » en sont témoins.

Vos préférés et mal-aimés de la F1 en 2019

Après un laïus qui n’est sûrement pas exhaustif et n’a qu’une valeur subjective sur des points de vue eux aussi, par définition, subjectifs, faisons place aux chiffres !

Notes préliminaires :

  • Le choix « Aucun » a été intégré dans chacune des questions pour la simple et bonne raison qu’un individu peut apprécier la course automobile et donc regarder la F1 sans pour autant aimer ou détester un pilote ou une écurie.
  • Chaque votant pouvait sélectionner plusieurs réponses car il est tout à fait possible d’apprécier plusieurs pilotes/écuries et/ou de détester plusieurs pilotes/écuries.

Quel(s) pilote(s) supportez-vous ?

Quel(s) pilote(s) vous insupporte(nt) ?

Quelle(s) écurie(s) supportez-vous ?

Quelle(s) écurie(s) ne vous excite(nt) absolument pas ?

Interprétation

Vous connaissez tous le fameux adage : « les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut ». Un autre dicton pourrait compléter ceci : « les avis, c’est comme les trous de cul : tout le monde en a un ». Ainsi, nous vous invitons à faire vos propres conclusions plutôt que de lire celles de votre humble serviteur. En effet, certains y trouveraient leur compte et d’autres hurleraient au scandale de la partialité. Espérons simplement que les résultats des préférés et mal-aimés de la F1 cru 2019 satisfassent votre curiosité.

Nota bene

Le questionnaire a ouvert le 23/09/2019 à 17:40 et s’est clôturé le 26/09/2019 à 01:34. Il a totalisé 1 718 réponses. Les résultats sont à pendre dans un contexte historique (avant ou après une course et ses événements).