5 bonnes raisons de regarder la fin de saison 2019 de F1
Au sortir du Grand Prix du Japon le week-end passé, la saison 2019 de Formule 1 touche (déjà) à sa fin puisqu’il ne reste que 4 courses à boucler. 2019 peut paraître pliée d’avance : Mercedes est d’ores et déjà championne du monde des constructeurs tandis que Lewis Hamilton file vers son 6ème sacre mondial. Alors, sans intérêt cette fin de saison ? Bien sûr que non ! Au crépuscule de l’exercice 2019, embarquez pour un listing des derniers enjeux.
Hamilton puissance 6
6. Il est amusant de noter comme un simple chiffre peut avoir diverses significations en fonction de son contexte. Mais lorsque vous associez cette entité numérique au nombre de titres mondiaux dont va bientôt disposer Lewis Hamilton, il prend une tout autre dimension. Le natif de Stevenage devrait une nouvelle fois goûter à l’ivresse de la suprématie mondiale dans sa discipline sauf catastrophe. Avec 64 points d’avance sur son coéquipier et concurrent le plus proche, Valtteri Bottas, Hamilton aborde la dernière ligne droite de la saison dans un fauteuil. Le Britannique et le Finlandais qui ont d’ailleurs conquis le titre de champion du monde des constructeurs pour Mercedes 4 manches avant la fin de saison. L’écurie de Brackley glane là sa 6ème couronne mondiale consécutive (record de Ferrari égalé). Le chiffre 6, déjà. S’il est tentant pour certains de banaliser l’exploit qu’est en passe de réaliser Hamilton, il ne faut pas s’y méprendre : il va rentrer un peu plus dans l’histoire de son sport et revenir à une seule longueur des 7 titres mondiaux de Michael Schumacher. Quand on sait ce que représente le Baron rouge en matière de F1, on ne peut que s’incliner devant la performance de LH44. L’histoire s’écrit devant nos yeux en cette fin de saison. Il serait à la fois fâcheux et dommage de ne pas assister à ce spectacle…
Une 3ème place mondiale indécise
Il n’est jamais anodin de terminer une saison sur le podium du championnat du monde des pilotes. C’est là un signe de régularité au plus haut niveau, de virtuosité et de caractère bien trempé. L’occasion de rentrer dans les livres d’histoire aussi. Les deux premières places semblant promises aux pilotes Mercedes, il en reste donc une dernière à pourvoir. Depuis le début de la saison, trois hommes se livrent une bataille acharnée pour monter sur cette fameuse 3ème marche mondiale : les deux pilotes Ferrari Sebastian Vettel et Charles Leclerc ainsi que le Néerlandais de chez Red Bull, Max Verstappen. Quand on voit la dynamique dans laquelle sont ces trois pilotes, on a toutes les raisons de penser que la fin de saison va être électrique. Vettel reprend confiance depuis sa victoire à Singapour et sa pole à Suzuka, Leclerc veut définitivement prendre l’ascendant sur son coéquipier allemand et le fougueux Verstappen a à cœur de se relancer après son abandon au Japon. Un abandon causé par… Charles Leclerc justement ! A l’orée de la fin de saison, ces trois-là se tiennent en 9 petites unités seulement au classement général (212 points pour Verstappen et Vettel contre 221 points pour Leclerc). Qui voudrait manquer l’affrontement du trio dans les semaines à venir ?
La bataille du milieu
La lutte pour être le « meilleur des autres » du championnat du monde des constructeurs fait rage. Si McLaren (4ème / 111 pts) est dans une position confortable, rien n’est fait entre Renault (5ème / 77pts), Toro Rosso (4ème / 59pts) et Racing Point (6ème / 54pts). L’écurie française semble tout de même en pole position pour accrocher la 5ème place : la R.S. 19 retrouve fiabilité et performance depuis la pause estivale et son duo de pilotes est le plus costaud. Toro Rosso peut s’appuyer sur un Gasly revanchard après sa rétrogradation chez l’écurie filiale de Red Bull cet été. Quant à Racing Point, elle pourra compter avant tout sur la hargne de Pérez. De leur côté, Alfa Romeo et Haas sont distancées mais se battront jusqu’au bout : la position finale au classement constructeurs détermine en partie le budget des écuries pour la saison prochaine. Par conséquent, un bon classement permet d’affiner le développement de la monoplace de 2020. Chaque point compte dans cette bataille et, à l’image de Gasly et Pérez qui se sont accrochés au Japon, les pilotes joueront des coudes jusqu’à l’ultime drapeau à damier de la saison !
Des points à marquer pour 2020
Chaque fin de saison a sa rengaine : un jeu de chaises musicales s’opère dans le paddock. 2019 ne dérogera pas à la règle. Alexander Albon et Pierre Gasly vont se livrer un duel pour une place chez Red Bull. Une chose est sûre néanmoins : ils resteront en F1. Ce n’est pas le cas de tous les pilotes de la grille 2019. Renault a d’ores et déjà annoncé la signature d’Esteban Ocon pour 2020. Le Français fera son retour en F1 pour former avec Daniel Ricciardo un line up alléchant chez la marque au losange. Victime collatérale de l’arrivée d’Ocon, Nico Hülkenberg cherchera donc à montrer toute l’étendue de son talent lors de cette fin de saison. On le dit dans les petits papiers d’Alfa Romeo… chez qui Antonio Giovinazzi est donc sous pression. L’Italien n’a pas franchement impressionné cette saison et les 4 derniers GP de 2019 pourraient bien être décisifs pour lui. Rajoutez à cela l’émergence des jeunes pousses en F2 comme Nyck de Vries ou Luca Ghiotto et vous comprendrez aisément l’importance des ultimes performances de fin de saison. L’agitation qui règne autour des changements de baquets nous promet des courses animées dans les week-ends à venir !
La F1 va nous manquer
Le dernier GP de la saison aura lieu le 1er décembre 2019. S’en suivra une pause hivernale qui traînera jusqu’au 13 mars 2020, date des premiers essais libres en vue du GP d’Australie qui lancera la saison 2020. Presque 3 mois et demi sans F1, autant dire une éternité pour tous les fans ! Certes, on pourra toujours se consoler en regardant les moments forts de la saison écoulée ou encore les caméras embarquées les plus folles. Mais rien ne vaut l’adrénaline du direct. Alors, autant profiter au maximum des 4 derniers week-ends de course dans la reine des catégories du sport automobile !