Haas VF-20 : première F1 de la saison

Après une année 2019 clairement en berne, l’écurie de F1 Haas veut renverser la vapeur avec sa VF-20. La réglementation s’étant stabilisée avant la révolution 2021, l’écurie américaine espère compter sur les données glanées en 2019.

Les nostalgiques des couleurs pré-« Rich Energy » seront ravis par cette livrée qui revient aux sources de l’écurie.

Les plus observateurs remarqueront un aileron de requin plus profond, merci la réglementation 2020.

Comme à son habitude, la Haas reprend des éléments de la Ferrari de la saison précédente. Le plus flagrant est l’entrée d’air au-dessus du pilote. Celle-ci est divisée en deux : une partie pour le refroidissement du moteur et l’autre pour l’admission. L’arceau de sécurité suit la même philosophie.

Comparons VF-20 et VF-19… et SF90 !

VF-20 - DessusVF-19 - Dessus
VF-20 - CôtéVF-19 - Côté
VF-20 - AvantVF-19 - Avant
VF-20 - AvantSF90 - Avant

Haas VF-20 : la F1 de la rédemption ?

2019, l’année des records dans le mauvais sens du terme :

  • Classement constructeur : 9e.
  • Romain Grosjean, classement pour le titre des pilotes : 18e.
  • Kevin Magnussen, classement pour le titre des pilotes : 16e.
  • Abandons : 9, 7 pour le Franco-Suisse et 2 pour le Danois.

Au Grand-Prix d’Australie, un remake des arrêts aux stands 2018 avec des roues non fixées laissait présager que Haas allait vivre une année difficile.

La perte du sponsor titre, Rich Energy, à la suite du Grand Prix d’Italie n’a pas arrangé les choses. Ne parlons même pas des tribulations juridiques de la boisson énergisante avec la marque de vélo Whte Bikes puis des délires de son PDG (et maintenant ex-PDG) : Williams Storey.

Nous n’oserons même pas vanner Romain Grosjean sur ses facéties en piste tellement le pilote a essayé d’amener des solutions et a pris sur lui tout au long de la saison 2019.

Ainsi, avec la VF-20, Guenther Steiner espère que les erreurs de l’an passé serviront pour faire une saison de transition plus propre. Rappelons que Romain Grosjean poussait l’écurie à récupérer des pièces des essais hivernaux. Ces pièces se sont révélées être plus performantes que les évolutions ! Et me^me au dernier Grand Prix, ces pièces de février équipaient la Haas, c’est dire si le développement 2019 a été problématique !