Ferrari SF1000 : la F1 de 2020 pour triompher ?
SF1000, la F1 de 2020 sera-t-elle celle de la consécration ? Pour rappel, le dernier titre constructeur ramené en Italie remonte à 2008 et le dernier titre pilote, à 2007 pour Kimi Räikkönen.
Retour en 2019
Après une saison qui devait être brillante suite à des essais hivernaux magistraux, Ferrari doit se relever. Faisons un petit retour en arrière.
Le début de saison fut laborieux et depuis Kimi Räikkönen en 2018, Ferrari attendait une victoire ! Il a fallu se tourner vers le « deuxième pilote », Charles Leclerc, pour que les amoureux des voitures rouges exultent à nouveau. La première victoire fut en terre belge, bien qu’elle eut lieu lors d’un week-end frappé du sceau de la tragédie (cf. décès d’Anthoine Hubert). La deuxième, savourée pleinement, a été prise sur le sol des tifosi, à Monza, après une bataille musclée contre la Mercedes de Lewis Hamilton.
LAP 23/53
— Formula 1 (@F1) September 8, 2019
Leclerc and Hamilton overtake Hulkenberg
Hamilton then tries to overtake the Ferrari but runs out of room!
Leclerc is shown a black and white flag#F1 #ItalianGP 🇮🇹 pic.twitter.com/QlkuOea7Cy
Sebastian Vettel lui a emboîté le pas avec une victoire à Singapour.
Le bilan de la saison s’est aussi soldé par une lutte des deux pilotes dont le paroxysme a été atteint au Brésil :
The moment the race turned on its head 🤯#BrazilGP 🇧🇷 #F1 pic.twitter.com/Y77NrJMJ0g
— Formula 1 (@F1) November 17, 2019
SF1000 : petit-fille des années 80
La peinture mate est toujours d’actualité mais la tonalité semble plus sombre et avec des zones brillantes. Voici donc le châssis 2020 qui évoluera pour l’Australie.
Des indices de livrée qui sont un hommage aux Ferrari des années 80 voire plus précisément à un certain Gilles Villeneuve :

Ainsi, les puristes remarqueront aussi que la typographie des numéros des pilotes est celle de la Ferrari 312 T4 de 1979 :
Finalement, vous remarquerez également l’intégration subtile du drapeau tricolore italien, comme sur les anciennes monoplaces. Ceci explique la présentation en Reggio d’Émilie où se trouve le premier drapeau tricolore de la République cisalpine.
Pourquoi « SF1000 » ?
En Chine, l’an dernier, nous avions eu le 1 000e Grand Prix de F1 de l’histoire. Cette année, Ferrari célébrera son… millième Grand Prix. Ce chiffre sera atteint au Grand Prix du Canada… ou au Grand Prix de France, si la Chine venait à être annulée. Le nom du bolide 2020 de Ferrari est donc facilement déductible.
SF1000 VS SF90
Vous voulez comparer la SF1000 à la F1 2019 de Ferrari ? Foncez !






NB : Vous remarquerez des différences de focale ou d’angle de prise de vue. Les images sont ajustées pour gommer au mieux ces différences mais sans retouche de perspective ou autre modification plus poussée, nous ne pouvons avoir que ces résultats. Une altération logicielle des images peut avoir un effet catastrophique sur les proportions et donc sur la comparaison.