AlphaTauri AT01 : le fantôme de Faenza

AT01, nom de code de la première AlphaTauri en F1. Cette écurie émane des braises de Toro Rosso, encore chaudes du podium de Pierre Gasly au Brésil.

AT01 : livrée ultime de 2020 ?

La belle a été présentée dans le fameux Hangar-7 de Red Bull. Après des défilés (ennuyeux ?) de mannequins qui visaient à présenter la marque de vêtements de la célèbre boisson énergisante au taureau, l’AT01 fut enfin dévoilée.

L’appréciation de cette robe bleu marine et blanc vous appartient :

Des rendus, c’est bien, mais un tour en caméra embarqué, c’est mieux, non ?

Pour ne pas gâcher notre plaisir, cette belle livrée n’est pas arrivée seule ! La robe bicolore s’adapte bien aux combinaisons. Les casques des pilotes, bien que similaires, sont, il faut l’avouer, superbes :

AT01 VS STR14

AT01 - CôtéSTR14 - Côté
AT01 - avantSTR14 - avant
AT01 - 3/4 avantSTR14 - 3/4 avant

Simple histoire de livrée ?

Avec Toro Rosso qui devient AlphaTauri, nous nous attendions forcément à une nouvelle livrée. Mais l’aéro n’est pas en reste ; il n’y a pas de révolution apparente, « seulement » des évolutions. Espérons que ça suffise pour que Pierre Gasly et Daniil Kvyat aient une saison propre.

Rentrons dans le vif du sujet : au niveau des sidepods, les entrées d’air sont clairement arrangées différemment. Par contre, les bargeboards sont configurés de façon assez similaire.

L’entrée d’air au niveau de l’arceau de sécurité se voit divisée différemment. Ici nous passons à deux sections au lieu de trois, avec une division horizonte plutôt que deux verticales.

On remarquera finalement une cape sous le nez, qui était absente en 2019.

Le museau est d’ailleurs subtilement rafraîchi (adieu les trous latéraux) sans pour autant partir sur l’idée de nez fin comme c’est le cas sur la plupart des voitures, exception faite d’Alfa Romeo.

AT01, une RB16 bis ?

En forçant un peu les perspectives pour les aligner au mieux, nous pouvons comparer les deux cousines Red Bull.