FW43, Williams de retour dans le F1 game ?
La FW43 commence déjà bien sa carrière ! Sa devancière avait eu une livrée décriée par la majorité, était arrivée en retard aux essais hivernaux, avait été témoin du départ de Paddy Lowe, avait essuyé des résultats catastrophiques et on en passe. Bref : 2019 était clairement une année à oublier pour l’écurie britannique. Pour les pilotes, la déception était totale, la faute à cette voiture ratée. Le très attendu Robert Kubica n’a pas eu le comeback qu’il méritait et George Russell, protégé de Mercedes et rookie prometteur, n’a pu se battre que contre lui-même en piste. Plus proches des temps de F2 que de ceux de F1, la FW42 n’a fait rêver personne. Mais la FW43 semble amener plus de sympathie dès sa présentation.
FW43 : ROKiT Balboa ?
Williams essaie de sortir la tête de l’eau. Après la perte des Stroll et des difficultés financières, elle récupère un certain Nicholas Latifi. Il paraît que ça aide pour les comptes et ça, l’écurie en a besoin. On peut pester contre les pilotes payants, mais si ça peut sauver une écurie avec 9 titres de champion du monde des constructeurs à son palmarès, pourquoi pas ? Non ?
Sans transition, passons à la voiture. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est l’ajout du rouge, comme sur les livrées de Formula E et de W Series. Rien qu’avec ça, elle met une première claque à son aînée !
Et là, on pourrait même se dire : « Mais ce ne sont que des rendus, ça donnera quoi en piste ? » sauf que même en piste, elle en jette !
Les goûts et les couleurs sont propres à chacun, mais elle laisse une impression générale assez positive sur les réseaux sociaux.
Introducing the FW43 🥊#WeAreWilliams #WeAreRacing #WeAreFighting pic.twitter.com/BicXLD7i4i
— ROKiT WILLIAMS RACING (@WilliamsRacing) February 17, 2020
FW43 VS FW42




Et les changements ?
Avec un budget serré et une réglementation 2021 qui va tout chambouler, Williams ne peut pas non plus se permettre d’extravagances. L’équipe de Grove part donc sur une voiture qui est une prolongation du développement de la FW42. Attention, cela ne veut pas dire que l’équipe s’est reposée sur ses lauriers : loin de là ! Cependant, ils ont cerné les problèmes de 2019 pour les régler (au mieux ?). On est là sur une philosophie proche de Haas.
Au niveau du museau, on reste sur quelque chose de large, pas vraiment dans la tendance générale de 2020.
Pour les suspensions, à l’avant comme à l’arrière, beaucoup de travail dans la position des bras comme dans la géométrie. Espérons que niveau comportement, ça paie.
Les bargeboards ont subi un lifting à la McLaren qui, espérons-le, sera salvateur pour l’appui.
Au niveau des sidepods, on suit la mouvance 2020 : quelque chose d’étroit avec de petites entrées d’air. Les F1 2020 surprennent par la finesse et la sculpture de leur capot moteur.
Pour l’aileron arrière, on se rapproche de ce que fait Ferrari.
Au niveau de l’arceau de sécurité, à première vue, pas de changement notable pour l’entrée d’air.
Espérons que cette FW43 exploite pleinement l’unité de puissance Mercedes, comme ça a été le cas de ces aïeules en début d’ère hybride.