Racing Point RP20, le bolide canadien tout rose [MàJ]
Avec sa RP20, l’écurie toute de rose vêtue va vivre sa dernière année avant de s’appeler Aston Martin. Racing Point émane, comme chacun le sait, du rachat de Force India en 2018 par un consortium dirigé par Lawrence Stroll. Outre le côté « gros sous », c’est aussi une famille de 450 personnes qui travaillent pour faire tourner deux voitures sur les plus beaux circuits du monde. Un chiffre identique à Alfa Romeo / Sauber mais qu’il faut comparer aux 1 400 personnes qui travailleraient chez Mercedes ou encore Ferrari, par exemple. Avec un rachat récent, 2019 était clairement une saison en demi-teinte mais 2020 devrait être une meilleure année.
Voici la F1 2020 de Racing Point
Après des fuites (qui se sont avérées être totalement légitimes) de sa RP20 lors du shooting au lac de Mondsee, Racing Point a présenté son bolide majoritairement rose au public. Adios, le bleu de Sport Pesa !
Cette livrée est sûrement la mieux réussie de toutes ces années en rose. Par contre, au niveau des combinaisons, on a connu mieux :
Et ne parlons même pas des casques… Supposons que ce soit des pièces d’exhibition réservées à la présentation, « pour faire corporate ». Sinon il y aura un soucis de différentiation en plus du look façon « casque de grande surface ».
¿Creyeron que ya era todo? 🤭
— Escudería Telmex (@escuderiatelmex) 17 février 2020
¡Pues no! 😅
👉🏻 Estos son los cascos que utilizarán @SChecoPerez y @lance_stroll esta temporada 😎#RP20 pic.twitter.com/RrmZpzOqBv
BWT, sponsor titre de Racing Point en 2020
Sport Pesa, sponsor titre de 2019, n’est pas sur la RP20. Difficultés financières pour ce sponsor qui n’est cependant pas en froid avec l’écurie, comme ça a pu être le cas pour Haas avec Rich Energy. Il serait également question que BWT soit le sponsor titre d’Aston Martin en F1, futur nom de l’écurie, suite à la prise de contrôle du fabricant automobile prestigieux par Lawrence Stroll. Il s’agirait ainsi de préparer le terrain publicitaire.
Rappelons que le businessman canadien, Lawrence Stroll, est un passionné d’automobile et que, malgré la mauvaise presse qu’il peut avoir (notamment en France), on lui doit les sauvegardes d’une écurie de F1 et d’une marque automobile mythique. Pour ça, on ne peut que le remercier !
RP20 VS RP19
En 2019, Racing Point se relevait à peine des déconvenues de 2018 avec le rachat de Force India, déjà dans la tourmente. 2020 devrait être une année plus sereine. Forcément qu’avec les changements de 2021, l’écurie n’a pas effectué de changement complet.




Quoi de neuf sur la RP20 ?
Au niveau de l’aileron avant, on part sur quelque chose de déjà vu en Belgique en 2019, mis à part les ailettes sur les extrémités.
Un peu plus haut sur le museau, on remarquera l’ajout de petites ailes façon Red Bull, solution déjà vue aussi dès la Belgique 2019.

A l’avant, les bras de suspension supérieurs ont une position plus horizontale.
Les sidepods et leurs entrées d’air suivent la philosophie 2020. Les bargeboards aussi ont subi des modifications « de saison ».
L’aileron arrière semble être une variante de ce qui a été vu à Baku en 2019.

Pour le reste, sans tomber dans du constat hâtif, on ne voit pas encore suffisamment de détails pour affirmer des amincissements et autres subtilités. La suspension semble avoir bougé, à vérifier.
[MàJ] La RP20 : une Mercedes W10
Au premier jour des essais hivernaux, la RP20 a surpris son monde : elle n’était pas comme dans la présentation !
RP20 is the new W10. Comme quoi il n'y a pas que Haas qui fait dans l'occasion. https://t.co/jTkRMlYzwO
— Au Rupteur (@AuRupteur) February 19, 2020
En effet, la RP20 était une Mercedes W10 à peine modifiée.
RP20 🆚 W10. #F1 #F1Testing pic.twitter.com/1tKmsAIveG
— Au Rupteur (@AuRupteur) February 19, 2020
Le choix de copier la Mercedes 2019 a vite été expliqué :
📢 Pourquoi la RP20 ressemble à la W10 ?
— Au Rupteur (@AuRupteur) February 19, 2020
Tout est là : https://t.co/wqtRoS0uFW #F1Testing
Il est à noter que Racing Point ne commence que maintenant son travail sur la #F1 2021. pic.twitter.com/vUBktBOOg6
Hydro en parle dans sa vidéo de présentation du bolide rose :