Essais hivernaux 2020 : comment en profiter pleinement

La première session des essais hivernaux F1 de pré-saison a eu lieu la semaine dernière à Barcelone. Ayant été sur place durant deux journées entières, j’ai décidé de partager mon expérience pour celles et ceux qui se rendraient en Catalogne du 26 au 28 février. Ou qui hésiteraient encore à faire le déplacement.

Cette année, les essais hivernaux ont été réduits à six journées, suite à la réduction des coûts souhaitée par les instances dirigeantes. Mais pas de quoi bouder notre plaisir. Les essais de pré-saison sont toujours un moment attendu par les passionnés, désireux de découvrir les bêtes qui égayeront leurs dimanches de Grand Prix.

Pour la première fois depuis que je suis la F1, j’ai eu la chance de me rendre en Espagne pour participer aux deux premières journées de test. Une très belle expérience, dont je souhaite aujourd’hui vous partager les coulisses. Que vous comptiez vous rendre à la deuxième session, qui se déroulera du 26 au 28 février prochains, ou que vous hésitiez encore, ces quelques lignes éclaireront peut-être votre lanterne.

Le voyage en vaut-il la peine ?

Si vous êtes un passionné de Formule Un, oui. Sans l’ombre d’un doute. La tension n’est certes pas comparable à un Grand Prix, mais vous êtes quand même plongés dans l’atmosphère de la F1. Les individus présents sont essentiellement des fans hardcore. Si vous êtes de nature avenante, vous rencontrerez facilement des fans avec lesquels échanger.

Pendant 8 heures, les dix équipes et les vingt pilotes engagés tournent sans relâche autour du circuit catalan. Objectif : peaufiner leur monture avant le lancement de la saison. Contrairement à ce qu’on pourrait craindre, il n’y a pas vraiment de temps mort. Certaines périodes sont moins intenses, mais il est rare de ne pas avoir au moins une monoplace en piste.

Pour les fans assidus, ces essais offrent l’opportunité d’observer de plus près les nouvelles machines et les tests aérodynamiques réalisés par les équipes. Les amateurs apprécieront de voir les voitures couvertes de flow-vis ou de grilles de capteurs, nécessaires pour comprendre l’écoulement des flux d’air sur et autour de la voiture.

Enfin, sachez que lors des essais hivernaux, il y a beaucoup moins de monde que lors d’une course traditionnelle. Que ce soit en enceinte générale ou dans le paddock, l’afflux de personnes est limité et c’est extrêmement agréable de se promener sans être étouffé ou marché de dessus. L’ambiance est relax et on profite entièrement de sa venue sur place.

Charles Leclerc, dans la Pit Lane de Barcelone lors des essais hivernaux 2020

Quels tickets faut-il acheter ?

Cinq types d’entrées sont proposés par le Circuit de Catalunya lors des essais hivernaux F1 de Barcelone : Basic, Guided Tour, Circuit Experience, Circuit Experience + Guided tour ou Paddock. Chacune d’entre elles offre des accès particuliers.

L’entrée générale à 23€ est déjà un bon choix, dans la mesure où vous bénéficiez d’un accès à l’ensemble du circuit et aux tribunes ouvertes pour l’occasion. Le Circuit de Barcelone présente l’avantage de bénéficier d’excellents point de vue, quel que soit votre emplacement. Vous ne risquez donc pas d’être déçus, et vous en aurez pour votre argent.

Toutefois, à mon humble avis, optez au minimum pour le billet Circuit Experience. Pour moins de 60 euros, vous profiterez d’une expérience complète, incluant deux incontournables : la terrasse et le Pit Walk (voir ci-dessous).

La grille tarifaire des essais hivernaux F1 2020

À titre personnel, j’ai opté pour un ticket paddock. Le prix est plus élevé, mais l’expérience est incomparable. Avec ce fameux sésame, vous avez accès au mythique paddock pendant l’entièreté de la journée (8h-18h30). Vous pouvez découvrir, à votre aise, les impressionnants motorhomes des écuries, marcher à côté de vos pilotes préférés, croiser des figures emblématiques du petit monde du sport auto ou encore observer les mécanos en plein travail dans les coulisses.

Vous avez également la possibilité de monter sur l’immense terrasse qui surplombe l’allée des stands. Un point de vue sublime, juste au-dessus des garages. Elle vous permettra de regarder les voitures depuis le dessus et d’observer le travail des mécanos lorsqu’un pilote rentre au box.

L’incontournable Pit Walk

Entre 13h et 13h45, les fans sont invités à se présenter à l’entrée de la Pit Lane pour profiter du Pit Wlak, une balade libre dans l’allée des stands. Les équipes laissent en effet les portes de leurs garages ouvertes pendant qu’ils travaillent durant la pause de midi, offrant l’opportunité aux passionnés d’observer les experts s’agitant autour des voitures. Cerise sur le gâteau : lors du Pit Walk, les écuries exposent souvent une monoplace de la saison écoulée. Toujours intéressant pour observer de très près la complexité d’une voiture de F1.

Enfin, sachez que l’accès paddock vous offre une flexibilité totale. C’est-à-dire que vous pouvez entrer et sortir du paddock autant de fois que vous le souhaitez. Par exemple pour aller vous balader autour du circuit. Certaines périodes de la journée sont plus chargées que d’autres à l’intérieur du paddock : au petit matin, entre 13h et 14h et en fin de journée vers 17h30/18h. C’est généralement à ces moments-là que vous avez le plus de chance de croiser un pilote ou un directeur d’équipe.

Malheureusement, les hospitality ne sont pas accessibles, même lors des essais hivernaux F1 de Barcelone. Il faut être invité ou V.I.P. pour franchir les portes de ces impressionnantes structures.

Mattia Binotto, à la sortie du motorhome Ferrari dans le paddock de Barcelone lors des essais hivernaux 2020

Quels sont les meilleurs emplacements ?

Durant mon séjour, trois emplacements m’ont beaucoup plu. Le premier est la tribune située au point de freinage du virage n°1. À cet endroit, vous voyez arriver les voitures à pleine vitesse depuis la longue ligne droite. Elles effectuent ensuite un brusque freinage, avant de repartir à l’assaut de l’enchaînement des virages 2 et 3. Un emplacement idéal donc pour observer une F1 dans presque toutes les conditions possibles. Et cerise sur le gâteau : la tribune offre, en face, un joli point de vue sur la sortie du virage 5 et l’entrée du virage 7.

Le deuxième emplacement qui vaut le détour est la tribune principale en face de la Pit Lane. Les monoplaces passent très rapidement et la sensation de vitesse est bien réelle. La tribune vous offre par ailleurs une vue dégagée sur les stands, ce qui est toujours agréable pour les amateurs de photographie ou les curieux qui souhaitent voir l’activité à l’intérieur d’un garage.

Enfin, le troisième emplacement qui mérite le déplacement est la tribune VIP située au virage n°10. Un véritable coup de cœur. Les spectateurs sont placés à seulement 6-7 mètres des voitures, permettant de ressentir pleinement la puissance des monstres à quatre roues. À cet endroit, les monoplaces effectuent un gros freinage pour négocier correctement le virage. Elles repartent ensuite, plein gaz, vers le virage 12, très agréable à l’œil. Et si vous êtes situés suffisamment haut dans la tribune, vous pourrez voir les pilotes zigzaguer dans les virages serrés 13 et 14.

Comment approcher les pilotes

Un seul mot d’ordre : le respect. Si vous avez opté pour un accès paddock, vous croiserez forcément, à un moment ou à un autre, un pilote, un directeur d’équipe ou une figure connue. La plupart se feront un plaisir de vous accorder 2 secondes. Soit en prenant une photo avec vous, soit en signant un autographe. Veillez cependant à être respectueux. Si le pilote est occupé – par exemple en pleine discussion – attendez tranquillement qu’il ait terminé avant de tendre votre carnet ou votre smartphone.

Vous remarquerez aussi que les pilotes ne s’attardent pas, leur agenda étant très chargé. Ils ne peuvent tout simplement pas répondre à toutes les sollicitations. Ne soyez donc pas étonné ou vexé s’ils traversent la foule sans s’arrêter. Tendez-leur directement votre objet ou votre smartphone, et n’hésitez pas à marcher avec eux.

Pour ceux qui se posent la question, il n’y a pas d’emplacement miracle dans le paddock pour croiser un pilote. Le mieux est d’attendre soit devant le motorhome, soit à l’avant des camions garés devant les garages. Mais c’est surtout une question de chance. Au niveau des horaires, vous augmenterez vos probabilités de rencontre lorsqu’il n’y a pas d’action en piste. C’est-à-dire entre 8h et 9h, entre 13h et 14h et à partir de 18h.

Kimi Raikkonen en pleine séance de signatures avec des fans dans le paddock de Barcelone, lors des essais hivernaux 2020.

Les commodités sur place

Sur place, toutes les commodités seront à votre disposition pour que vous passiez une agréable journée. Plusieurs échoppes vendent nourritures et boissons et des tables sont dressées pour pique-niquer en toute tranquillité. Notez toutefois qu’en ce qui concerne les repas, les prix sont élevés et la qualité discutable. De nombreux visiteurs ressortent de l’enceinte du circuit pour retourner au parking voiture (gratuit, suffisamment rare pour être souligné) et manger leur propre sandwich à l’ombre. Conservez bien votre ticket d’entrée sur vous, car vous en aurez besoin pour ré-accéder au circuit.

Pour les besoins naturels, des toilettes (propres !) sont disposées tout au long du circuit (particulièrement à l’entrée). Côté souvenirs, un stand merchandising propose toutes les tenues officielles des équipes. Une boutique « Circuit de Catalunya » est aussi ouverte toute la journée.

Enfin, en cas de problèmes, ou si vous avez la moindre question, des dizaines de membres du personnel sont présents pour vous aiguiller. Ils parlent bien évidemment espagnol, mais aussi anglais, et pour certains, français. Bon amusement en Espagne !

Retrouvez-moi sur Twitter : Gilles G. – @PtLaneF1