L’avis du plateau F1 sur la « Mercedes 2019 » de Racing Point

Il faudra compter sur la Racing Point pendant le premier tiers de la saison 2020 de F1. L’écurie rose bonbon a surpris tout le monde à Barcelone la semaine dernière en faisant sortir de leur garage une voiture qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à la Mercedes de 2019, la victorieuse W10. Il va sans dire que les photos parlent d’elles-mêmes.

Pour rappel, le règlement autorisait il y a quelques années ce genre de pratique, mais après de nombreux abus, F2004 peinte en bleue pour une Sauber ou une Toro Rosso identique à une Red Bull, tout cela fut interdit.

Pour le cas Racing Point, c’est plus que criant sur les clichés. Mais ça l’est tout autant en bord de piste. La voiture est assez stable sur les freinages et bénéficie d’une ré-accélération vraiment plus impressionnante que le reste des équipes du milieu de grille. Et cela se vérifie par les chronos de Lance Stroll et Sergio Perez jusqu’à présent.

Renault et Mclaren n’ont pas trop apprécié cette manœuvre. En effet, les deux écuries travaillent indépendamment d’arrache-pied pour mettre au point un châssis capable de se rapprocher des top teams. Il n’y a pas de réclamation pour le moment de leur part mais si une clarification n’est pas apportée, cela pourrait se jouer à Melbourne.

Haas a été l’écurie qui a le plus virulemment réagi. En effet, Guenther Steiner n’a pas été tendre avec l’équipe « bis » de Mercedes. C’est compréhensible puisque Racing Point n’avait de cesse de critiquer le modèle de Haas, elle-même écurie bis Ferrari. Comment se finira ce pugilat verbal au moment des premiers résultats ?

Racing Point joue sur le règlement

Le règlement technique impose à chaque écurie de concevoir son propre châssis et, par conséquent, l’achat d’un châssis à une autre écurie est interdit. Cependant, la reproduction n’est pas pénalisée et la limite est fine avec la technologie d’aujourd’hui.

Est-il possible de pouvoir reproduire une monoplace à quasi l’identique à partir de photos ? Si les plans de la W10 et de la RP20 se superposent parfaitement, cela paraît assez improbable que la voiture ait été conçue seulement à l’aide de photos. En revanche, si les plans de la RP20 sont légèrement différents, Racing Point aura réussi un tour de force de pouvoir reproduire une voiture et ses performances.

Car oui, les performances de la Racing Point sont très encourageantes pour ce début de saison. A voir si l’équipe de Silverstone pourra amener un bon développement sur sa voiture pendant la saison et surtout à quel moment la future écurie Aston Martin basculera ses ressources sur 2021.

Réglementairement parlant, qu’adviendra-t-il de la RP20 si celle-ci est jugée comme étant une copie de la W10 ? Ce sera à la FIA de trancher et de prendre les mesures qui s’imposent. Et là, leur saison et le cours du championnat 2020 n’auront peut-être pas la même histoire.