Vettel et Binotto : conférence de presse technique

Demande exceptionnelle de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto et Sebastian Vettel on fait face à la presse hier, 26 février 2020, à 15h00. Beaucoup d’interrogations autour de cette conférence, surtout pour Sebastian Vettel qui n’a toujours pas de contrat pour la saison 2021. Après quelques minutes de questions, Sebastian Vettel a souhaité mettre les choses au clair : non aucune annonce concernant ne sera faite sur son avenir, ni aujourd’hui ni dans les prochains jours.

En effet cette conférence était tournée sur les questions éventuelles sur la situation de la Scuderia, aussi bien niveau piste que niveau effectif. Entre le manque de rythme, les innovations des rivaux et l’inquiétude suite au coronavirus en Italie, les questions n’étaient pas en manque !

L’avenir de la Scuderia

Pour débuter, Sebastian Vettel a dû faire face à différentes questions concernant son avenir, aussi bien chez les rouges qu’en Formule 1. Pour Vettel et Binotto la priorité est claire : garder son duo Charles-Seb en 2021.

Néanmoins, l’Allemand s’est montré précautionneux précisant que « ce n’était pas le plus important, nous savons où nous allons ». Binotto s’est, quant à lui, montré enthousiaste concernant la prolongation du pilote teuton en précisant que pour négocier dans les meilleures conditions « on ferait ça au restaurant autour d’un bon plat ».

Concernant l’état de l’équipe suite aux différentes rumeurs sur l’épidémie, Mattia Binotto a confirmé que certaines personnes de la Scuderia étaient restées en Italie pour ne pas prendre de risques. Le patron de l’écurie veut s’assurer que tout le monde soit prêt pour le Grand Prix d’Australie.

Et les performances de la SF1000 ?

Le reste de la conférence a été dédié aux questions sur les performances des rouges ainsi que de leurs rivaux. D’après Sébastian Vettel la SF1000 est nettement meilleure : « nous sommes bien plus à l’aise, nous avons une fenêtre de réglage bien plus grande et le grip est meilleur ».

La Scuderia a énormément travaillé sur les défauts de la saison dernière, notamment le manque d’appuis de sa monoplace. Problématique : en accentuant l’appui de la voiture, les rouges se trouvent aujourd’hui en difficulté niveau vitesse de pointe.

Suite aux bruits de couloirs de ces essais hivernaux sur la performance de la Ferrari en ligne droite, Mattia Binotto a mis au clair la situation. Un journaliste lui a demandé si la Scuderia n’utilisait pas la pleine puissance de son unité de puissance. Le natif de Lausanne lui a rétorqué : « nos rivaux ont l’air mieux renseignés que nous-mêmes sur notre travail.. Je vous assure que nous n’utilisons pas un faible mode moteur ».

Jeu double face ou réel manque de performances pour l’équipe de Maranello ? Cela dit, les rouges se placent à la 10e et 13e position pour cette quatrième journée d’essais à Barcelone (Vettel P10 en 1.18.113 et Leclerc P13 en 1.181.244). Les résultats australiens nous en diront plus.