Essais hivernaux 2020 à Barcelone : bilan – Partie 1
Après six jours d’essais de présaison à Barcelone les équipes vont devoir se concentrer sur la data récupérer afin de commencer la préparation pour Melbourne. Afin de préparer la rentrée, qui se fera dans 15 jours sur les antennes de Canal+, revoyons comment ces essais se sont déroulés pour chaque équipe.
Mercedes

Après avoir remporté 6 titres consécutifs, l’écurie Mercedes semble bien partie pour continuer sa domination cette saison. Valtteri Bottas a réalisé le meilleur chrono de ces deux semaines avec un temps en 1.15.732 en C5 (pneu le plus tendre).
We call it DAS – Dual Axis Steering! 🛠 James has an update on today's hot topic of #F1Testing… 👇 pic.twitter.com/kKDHJqzutK
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) February 20, 2020
L’une des principales innovations de Mercedes cette saison est le DAS (initiales de « Dual Axis Steering »), une technologie bluffante et applaudie par tout le paddock. Le principe est simple : en tirant ou poussant le volant le pilote peut ajuster le pincement des roues avant. En modifiant ce pincement, le pilote pourra réduire l’usure des pneumatiques et ses températures.
The mystery behind Mercedes' steering wheel has been revealed 👀
— Formula 1 (@F1) February 20, 2020
Introducing the 'Dual Axis System' ✨#F1 #F1Testing
Néanmoins, Mercedes a dû faire face à de réels problèmes moteurs. Que ce soit Mercedes ou Williams, l’unité de puissance allemande ne rassure pas Lewis Hamilton. Entre problème MGU-H et problème d’huile, la Mercedes a causé un drapeau rouge le cinquième jour lorsque la voiture de Lewis Hamilton s’est arrêtée.
🚩 RED FLAG 🚩
— Formula 1 (@F1) February 27, 2020
Lewis Hamilton's Mercedes grinds to a halt during #F1Testing #F1 pic.twitter.com/fX5o6jU5ma
Sur la piste la Mercedes W11 a très peu de défaut : stabilité, grip, puissance. La concurrence a de quoi s’inquiéter ! Sur les phases de freinages, la répartition du poids de la monoplace est quasi parfaite ; la flèche d’argent effectue très peu de blocages et possède une stabilité extraordinaire en entrée et sortie de virage. Les relais de se sont montrés constants et rapides, de quoi réconforter les ingénieurs.
Mercedes sera, dès l’Australie, la force dominante. Il ne reste plus qu’à surveiller la fiabilité de ces voitures qui seront sûrement les plus rapides sur la piste.
Ferrari

La Scuderia est l’équipe la plus difficile à analyser. Enorme manque de performance ou potentiel caché ? Il faudra attendre Melbourne pour découvrir le réel rythme des Rouges. Sebastian Vettel et Charles Leclerc n’ont jamais réellement poussé leurs SF1000 au maximum et, en conséquence, n’ont jamais été placés aux avant-postes.

En revanche les longs relais de la Ferrari peuvent rassurer les tifosis. Lors de la première semaine, beaucoup de questions se posaient sur la réelle place de Ferrari dans la hiérarchie. D’abord derrière Racing Point, Ferrari serait aujourd’hui plus proche des Mercedes malgré ce que les analyses ont pu laisser croire.
L’équipe Italienne a quand même du pain sur la planche. La voiture est meilleure que l’année dernière mais cela ne sera pas suffisant pour contrer la concurrence, notamment allemande.
Red Bull

Et si 2020 était l’année de Red Bull ? En tout cas, après ces six jours de roulage, la firme autrichienne est la mieux placée pour défier Mercedes cette saison. Malgré les différents tête-à-queue sur le circuit espagnol, la Red Bull RB16 s’est montrée très à l’aise dans tous les domaines. Lors de la derrière journée, Max Verstappen en gomme C4 s’est rapproché des chronos de Valtteri Bottas effectués en pneus C5 !
🚩 RED FLAG 🚩
— Formula 1 (@F1) February 27, 2020
Max Verstappen is beached in the gravel at Turn 5#F1 #F1Testing pic.twitter.com/WKZch0oDpS
En conférence de presse, Christian Horner était plutôt ravi de ces jours de test : « Nous avons passé la semaine à se concentrer sur le développement de certaines pièces. Mais, de façon générale, c’était une expérience positive. »
Reste à voir désormais l’évolution de Red Bull au fil de la saison. Il se pourrait bien que la voiture autrichienne puisse se battre avec les Mercedes et, ça, dès le début de la saison.