Essais hivernaux 2020 à Barcelone : bilan – Partie 2
On continue de dresser le bilan des essais hivernaux 2020. Après une première partie « top teams », passons au midfield avec Racing Point, McLaren, Renault et AlphaTauri.
Racing Point

La Merce… Racing Point ! L’équipe sous les projecteurs depuis les premiers jours des essais. La raison ? Leur voiture ressemble un peu beaucoup trop à la Mercedes de la saison dernière. Vu les performances montrées sur la piste, on peut comprendre la crainte des autres équipes du midfield.
Durant la première semaine, Racing Point était pressentie pour être le rival de Ferrari pour ce début de saison. Après ces deux semaines d’essais, Racing Point est clairement devant le midfield. Il se dit même dans le paddock qu’elle a de quoi jouer les trouble-fêtes avec la Sainte Trinité Mercedes-Ferrari-Red Bull.
RP20 🆚 W10. #F1 #F1Testing pic.twitter.com/1tKmsAIveG
— Au Rupteur (@AuRupteur) February 19, 2020
La voiture est très complète, efficace au freinage, stable, pas de patinage. Pour on ne sait quelle raison, Racing Point est la seule écurie à motorisation Mercedes à ne pas avoir eu de problème moteur.
Il faudra tout de même se méfier de l’évolution de cette voiture, car comme Haas a pu le prouver ces dernières années, le développement est primordial, même si la voiture est excellente dès le début.
McLaren

Pour l’équipe de Woking, la situation est mitigée. La MCL35 a fait de réel progrès par rapport à la MCL34, mais l’inquiétude ne vient pas de l’équipe. McLaren s’inquiète des partenariats de Haas et Racing Point avec, respectivement, Ferrai et Mercedes. A l’heure actuelle, McLaren n’est plus meneur du midfield. Malgré un bon rythme et une bonne tenue sur la piste, la McLaren va devoir se battre fortement pour pouvoir atteindre le niveau des Racing Point.
Point positif pour l’équipe anglaise : l’unité de puissance Renault. Puissant et fiable, le moteur Renault s’avère être un énorme plus pour cette saison. Peut-être de quoi avoir des regrets, sachant que McLaren passera au bloc allemand de Mercedes dès l’an prochain.
🎶 Le son du Renault dans la McLaren 2020. #F1 pic.twitter.com/yR25Ze79N5
— Au Rupteur (@AuRupteur) January 29, 2020
Renault

La bonne surprise de ces essais vient peut-être du rythme affiché par Renault. Après un launch assez décevant, l’écurie Renault s’est présentée avec une voiture extrêmement agressive. Daniel Ricciardo termine ces essais hivernaux avec un temps de 1:16.276 en C5, le deuxième meilleur temps de ces essais.
Sur la piste, la Renault a fait un bon pas en avant comparé à sa version 2019. Son point fort : les virages lents. La voiture est faite pour générer un maximum d’appui, d’où l’impressionnant rake de la monoplace. L’unité de puissance est, elle aussi, une réussite : un seul bloc utilisé pour les six jours.
Malgré les bonnes résolutions, Renault n’est toujours pas au-dessus du lot et va devoir continuer à travailler dur pour espérer atteindre ses objectifs 2021. Avec Esteban Ocon de retour en F1 et l’expérience de Daniel Ricciardo, peut-être que Renault pourra se relever de sa saison compliquée.
Duo Renault #F1 2020, le délire commence : 1/2 pic.twitter.com/cpxr4oKULi
— Au Rupteur (@AuRupteur) February 5, 2020
AlphaTauri

Pour une première, les essais hivernaux d’AlphaTauri se sont passés sans trop de difficultés. L’écurie anciennement connue sous le nom « Scuderia Toro Rosso » se retrouve dans un midfield extrêmement serré. Fortement critiquée par Renault ou McLaren pour sa relation technique avec Red Bull, AlphaTauri n’est pour l’instant pas une menace.
La voiture est au niveau espéré, le grip mécanique de la voiture est bon et d’après Franz Tost « Il y a peut-être un souci de sous-virage à régler ». Comme pour Red Bull, le moteur Honda fonctionne comme espéré, avec peu de problème de performance ou de fiabilité.
Avec deux pilotes expérimentés, Gasly et Kvyat, le développement va être crucial cette saison afin de ne pas se retrouver la tête sous l’eau.