Essais hivernaux 2020 à Barcelone : bilan – Partie 3
Après les cadors et la première moitié du midfield, terminons de dresser le bilan des essais hivernaux 2020. Passons donc au « bas » du midfield avec Alfa Romeo, Haas et Williams.
Alfa Romeo

Difficile d’imaginer le réel niveau d’Alfa Romeo après ces essais hivernaux. Malgré quelques bons chronos, l’Alfa Romeo n’a pas montré un énorme rythme dans ce midfield tellement serré. Petit bémol, l’accident d’Antonio Giovinazzi qui l’a immobilisé une demi-journée.
L’une des inquiétudes pour Alfa Romeo est le moteur fourni par Ferrari. Les vitesses de pointe sont assez faibles et, d’après Mattia Binotto, il n’y a pas vraiment plus à extraire du moteur Italien. Serait-ce une conséquence de l’accord entre la Scuderia et la FIA ?Après, le reste de la C39 correspond à ce dont Alfa Romeo s’attendait : ce n’est pas la plus rapide mais c’est une voiture constante. A voir comment Alfa Romeo sortira son épingle du jeu pour survivre dans cette bataille des « autres ».
Haas

Haas n’a beaucoup pas fait parler d’elle durant ces essais hivernaux. Des chronos pas forcément impressionnants mais aucune erreur et pas de problème majeur. Avec un temps en 1:17.037 pour Romain Grosjean et un 1:17.495 pour Kevin Magnussen en C4, les deux pilotes n’ont pas affiché un rythme très impressionnant.
D’après Kevin Magnussen, le comportement de cette VF-20 est bien différent de celui de la voiture de l’année dernière. Cependant, certains problèmes subsistent : « nous sommes très rapides sur les premiers tours mais au fur et à mesure, on perd du terrain. Un peu comme l’année dernière on dirait ».
Il peut être fait le même constat qu’Alfa Romeo concernant le bloc moteur Italien. Il s’agit là d’un problème qui risque de ne pas aider Haas à sortir de sa situation compliquée. D’autant qu’il se murmure que ça serait la saison charnière qui décidera si l’écurie américaine continue l’aventure F1. Mais ne serait-ce pas le petit morceau de potins qui plane au-dessus de cette écurie depuis son arrivée ? Un fantasme malsain alors que nous ne souhaitons pas avoir une écurie en moins sur la grille.
Williams

Pour terminer ce bilan des essais hivernaux, on se penche sur l’équipe qui a pris la piste en tout premier lors du premier jour. Un comble pour une écurie qui a eu toutes les peines du monde avec sa saison 2019… dès sa pré-saison ! Williams revient donc à Barcelone dans une bien meilleure forme : plus de problèmes de pièces manquantes et un rythme correct pour une Formule 1 moderne. Bref : ça va mieux !
Malgré les nombreuses heures perdues à cause des problèmes du bloc moteur Mercedes, Williams a pu exploiter ces six jours de tests pour mettre à l’épreuve sa FW43. Une épreuve réussie si l’on considère les performances affichées. D’après George Russell, Williams sera toujours vers le fond de la grille, mais l’écart a grandement réduit.
Il faudra tout de même attendre Melbourne pour tirer de réelles conclusions. Mais cette saison semble vraiment se présenter sous les meilleurs auspices.
En route vers l’Australie !
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour commencer cette saison 2020. Beaucoup de questions subsistent : Lewis Hamilton égalisera-t-il le nombre de titres remportés par Michael Schumacher ? Esteban Ocon sera-t-il à la hauteur pour son retour en Formule 1 ? Comment Ferrari se relèvera-t-elle de sa dernière saison ? Rendez-vous à Melbourne le 15 mars à 06h10 sur Canal+ pour la première course de la 70ème saison de l’histoire de la F1.
🇦🇺 Il est tout chaud ! Le programme #AuRupteur de l'#AusGP ! 🦘 #F1
— Au Rupteur (@AuRupteur) March 11, 2020
Programme TV, prévisions météo, événements 2019, pneus et cie. pic.twitter.com/JLbDZH8vj1