Fernando Alonso de retour chez Renault en 2021

Alonso est de retour chez Renault dès 2021 (contrat pluriannuel) ! La rumeur se faisait de plus en plus persistante et nous voici enfin fixés : Fernando Alonso remplacera bien Daniel Ricciardo chez Renault. Pendant que l’Australien ira chez McLaren et profitera d’un moteur Mercedes, le Taureau des Asturies se joindra à son quasi-compatriote Esteban Ocon pour défendre les couleurs de la marque au losange. Des promesses de performance et le souvenir des titres de 2005-2006 suffiront-ils à sceller cette nouvelle union franco-espagnole ?

Et Renault dans tout ça ?

Nous ne pouvons pas le cacher : depuis le retour de Renault en F1, un ambitieux programme est en place. Il se résume ainsi :

  • Obtenir des podiums rapidement.
  • Gagner des courses dans deux ans.
  • Gagner le titre l’année d’après.

Le soucis, c’est que ce plan est annoncé chaque année et que rien ne se passe. L’écurie aux 100 podiums en F1 doit chercher ses dernières festivités au champagne en 2011 en Malaisie avec la troisième place de Nick Heidfeld. Autant dire que ça ne date pas d’hier.

F1 Podium 2011 Malaysie

Renault a pourtant mis les moyens ! Surtout côté pilote… Aller recruter la très chère star australienne Daniel Ricciardo a montré à quel point ils en voulaient. Les caisses semblaient bien pleines à l’époque, surtout quand nous pouvons mettre ça en perspective avec la situation financière actuelle du groupe.

Sauf que l’Australien s’échappera chez McLaren l’an prochain, sans avoir pu se hisser sur un quelconque podium pour les jaunes. Bilan sportif de cette aventure (pour le moment) : une superbe quatrième place à Monza et une neuvième position au général pour la saison 2019.

Le dernier recrutement fut celui du jeune Esteban Ocon. Promis à un grand avenir en F1, le Français sera remercié par l’équipe la plus rose du plateau pour aller jouer le pilote de l’ombre chez Mercedes. Il y a effectué un travail de développement acharné pendant toute une saison avec la carotte de peut-être récupérer un baquet du giron Mercedes. Puis la nouvelle est tombée : adios Mercedes, Esteban fera son retour en F1 dans l’écurie française dès 2020.

Alonso, un retour heureux chez Renault ?

Fernando Alonso Díaz, c’est un pilote au coup de volant génial. On peut ne pas aimer le personnage mais on ne peut pas nier que l’Espagnol est un cador. Vous le mettez dans une voiture, il en extraira chaque goutte de performance.

Par contre, il peut être considérer comme un Attila des écuries. Partout où il passe, il ne laisse que désolation. La dernière équipe en ayant fait les frais étant McLaren avec son aventure Honda. Attention, Fernando Alonso n’était pas le seul à blâmer pour cette pathétique période de McLaren. Il y avait un grave problème de travail entre McLaren et Honda, ceci étant vérifié par les résultats du motoriste japonais avec Red Bull. Par contre, tout était fait pour que la star ait les moyens de performer, au détriment du jeune Stoffel Vandoorne. L’espoir belge arrivant triomphant de la F2 a vite été muselé et relégué au rang de pilote d’essai pour la star espagnole.

Avec ces quelques lignes, je vais me faire peu d’amis chez les adorateurs de Nando. Cependant, il faut avouer une chose :

  • quand Fernando Alonso gagne : il est content.
  • Quand Fernando Alonso ne gagne pas : le problème, c’est l’écurie.

Attention ! Ce n’est pas le seul pilote à réagir ainsi ! Mais Fernando Alonso est un individualiste, un chevalier solitaire. Montezemolo avait déclaré qu’Alonso ne fédère pas comme un Lauda ou un Schumi. Sauf que c’est dans ces moments-là qu’une équipe a besoin d’unité. Cette cohésion, une écurie en a besoin dans les bons et les mauvais moments, que ce soit moralement ou pour le développement.

La roulette russe

On en revient donc à Renault… Renault est une écurie encore en construction, à la recherche de la gloire. Alonso est, quant à lui, un pilote qui va sur ses 39 ans et qui n’a plus beaucoup de cartouches ; chacun de ses projets se doit d’être couronné de succès. Or là, le pari est clairement risqué : Fernando sait bien qu’il ne va pas sauter dans le baquet et gagner des courses comme il aurait pu le faire s’il avait pu signer chez Mercedes. Il devra mettre de l’eau dans sa sangria et accompagner une équipe entière vers la gagne. Le gros perdant pourrait être Esteban Ocon qui, s’il ne montre pas les crocs très rapidement, pourrait se voir transformé en Vandoorne bis.

Fernando Alonso et Renault

Quand à Renault, c’est fini de se cacher derrière des excuses : 2022 = nouvelle réglementation. Ainsi, sans l’alibi de manquer d’un pilote d’exception et avec des règles du jeu toutes fraîches, il faudra dégainer LA voiture qui aura un avantage dans cette nouvelle ère. L’époque actuelle de la F1 turbo-hybride est clairement dominée par Mercedes et ils n’ont pas réellement envie que cela change.

Ce que vous en pensez

Vos avis sur ce retour d’Alonso dans l’écurie avec laquelle il a été sacré deux fois champion du monde restent mitigés.

Certains avancent qu’Alonso amènera son expérience, que ce sera un mentor de luxe pour Esteban Ocon et que le coup de communication est génial. D’autres sont plus réservés quand ils voient ce que ça a donné avec McLaren Honda récemment, d’autres y voient aussi un retour perdant dans un sport où il n’a plus rien à prouver. Et il y a ceux qui attendent de voir, qui veulent apprécier le Fernando nouveau et voir si Renault sera bien en mesure de lui apporter ce qu’il faut. Après tout, Fernando Alonso a déclaré :

« L’équipe souhaite et dispose des moyens pour retrouver les podiums, moi aussi. »

L’envie commune est là, nous verrons bien ce que ça donne après quelques Grands Prix.