A521 : aperçu de livrée pour l’écurie Alpine F1 Team
Lors de la conférence « Renaulution » du 14 janvier 2021, Alpine a présenté l’après Renault Sport en F1. A521, c’est le nom de code de la voiture de l’écurie Alpine F1 Team pour la saison 2021.
A521 : tenue hivernale temporaire pour la F1 des Alpes
« Bleu, Blanc, Rouge, c’est François le français » scandait Fred Testot dans le SAV des Emissions. Et Alpine veut elle aussi porter les couleurs de la France devant les yeux des spectateurs de la F1. Le concept visuel présenté arbore donc le drapeau tricolore avec une majorité de noir, hommage à l’A500.
Il s’agit là d’une livrée temporaire dévoilée lors d’une présentation chargée en nouveautés pour le groupe Renault :
Pour découvrir la robe définitive d’Alpine et la vraie voiture pour la saison 2021, il faudra attendre le mois prochain.
Renault est morte en F1 : vive Alpine
Alpine, c’est un nom qui évoque la compétition automobile dans les esprits. Alpine a été fondée en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de sport automobile dont le terrain de jeu préféré – les Alpes – lui inspire le nom de sa marque. C’est une histoire solide en rallye et en WEC. Malgré ça, l’abandon de la célèbre marque Renault, solidement implantée en F1, a fait grincer des dents dans le petit monde de la Formule Un. Le retour gagnant mille fois annoncé par Cyril Abiteboul commençait pourtant à se faire voir avec une saison 2020 particulièrement satisfaisante et enfin auréolée de podiums. Ce même Cyril Abiteboul qui devait prendre la direction d’Alpine et qui « quittera » (chacun pense ce qu’il veut de ce départ soudain) le navire Renault, remplacé par Laurent Rossi.
Alpine : projet d’excellence technologique et de passion de la course
Ainsi, le projet Alpine en F1 arrive avec du sang neuf sous l’impulsion du passionné Luca de Meo, récent Directeur Général du Groupe Renault. Outre Laurent Rossi, il y aurait l’ajout du très respecté Davide Brivio. Il était le directeur de Suzuki en MotoGP et a quitté ses fonctions il y a peu. Ajoutons le jeune Esteban Ocon et un rookie ultra motivé en la personne du double champion du monde de F1 qu’est Fernando Alonso. Nous voici avec un projet qui sent bon sur des bases 2020 encourageantes.
Revenons-en au nouveau boss, Laurent Rossi, est un ancien de la maison. Il a débuté sa carrière en 2000 chez Renault, à la direction de la mécanique. Cet expert automobile qui est maintenant le Directeur Général d’Alpine déclare :
« Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100 % électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur. Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés. »
Une dynamique résolument dans l’ère du temps où combiner électrique avec sportivité est une quasi-nécessité. Tesla ne bat pas des records de popularité pour sa qualité de fabrication mais pour fournir des voitures relativement bon marché avec des performances dignes des meilleures supercars sur une course de drag.
La synthèse de Michaël Duforest
En attendant le mois prochain et la « vraie » Alpine A521 F1, Michaël vous synthétise tout ça dans une courte vidéo :