Aston Martin F1, projet viable ou échec futur ?

Du rachat de Force India au retour d’Aston Martin en F1 en passant par Racing Point, l’écurie de Lawrence Stroll fait parler d’elle. D’un projet qui pouvait paraître bancal, voire purement « financier », nous arrivons à un quasi rêve de passionné. Qu’en est-il du projet Aston Martin F1 et est-il sur la bonne voie ?

Les budgets plafonnés et les observations de Zak Brown

Les budgets plafonnés

En 2021, nous aurons le tout premier plafond de coût ! Il est fixé cette saison à un niveau de base de 145 millions de dollars. En considérant que les équipes ont droit à 1,2 million de dollars supplémentaires par course dans le règlement, nous sommes plus sur une enveloppe de 147,4 millions de dollars.
Cette base de référence devrait être réduite à 140 millions de dollars en 2022 et à 135 millions de dollars pour 2023.

Mais que couvre ce plafond ? Il englobe tous les aspects de la gestion d’une équipe de F1 avec quelques exceptions notables:

  • les coûts de marketing ;
  • les salaires des pilotes ;
  • les salaires des trois plus hauts revenus de l’écurie.

Rassurons les délégués syndicaux, les coûts des congés de maternité/paternité et de maladie des employés ainsi que le coût des prestations médicales pour le personnel et les indemnités de licenciement ne sont pas non plus intégrés à ce plafond.

Rajoutons également que les équipes sont également autorisées à supporter des coûts de 45 millions de dollars liés aux « dépenses en capital » d’ici la fin 2024. Par « dépenses en capital », on entend par exemple l’achat de machines pour les usines, ce qui sera intéressant pour un projet d’une écurie en construction/évolution.

Les observation de Zak Brown

Zak Brown, homme d’affaires et directeur exécutif de McLaren Racing, indique : « Le plafond budgétaire, nous avons dû réduire un peu nos dépenses, mais pas au même niveau que les trois autres qui nous dépassaient considérablement. […] La distribution des revenus n’a pas fait une grande différence pour nous, mais cela va rendre le sport plus compétitif. Bien que nous ayons maintenant la capacité d’être une grande équipe, parce que nous fonctionnons avec le plafond budgétaire, cela a également apporté plus de concurrence par derrière. »

Selon lui : ‘En fait, vous avez six ou sept équipes qui vont toutes courir au plafond budgétaire. »
« AlphaTauri est très bien financée. Ils gardent la tête baissée, mais je ne pense pas que cette équipe soit à court de ressources. Il est clair que Lawrence Stroll investit beaucoup d’argent dans son équipe. Vous avez alors Renault, que je pense être à notre niveau. »

Ce que la démarche des plafonds budgétaires souhaitent notamment obtenir, c’est d’éviter que les grosses écuries arrivent à avoir des avantages par les outils, la main d’œuvre (de plus gros moyens signifient avoir de meilleurs techniciens mais aussi permettre d’avoir plus de personnel) ou encore l’utilisation de matières exotiques chères (métaux ou matériaux composites).

Le projet Aston Martin F1

Etat des lieux

L’écurie évolue actuellement dans le QG bâti en 1991 pour Jordan, à Silverstone. Ils devaient emménager dans les nouveaux locaux à la moitié de cette année mais COVID-19 oblige, ça sera 2022. Au menu, tel que c’est décrit par les consultants en charge du projet : « 15 000 m² sur deux étages avec parking associé situé dans un cadre champêtre ».

Prix annoncé du projet : 25 million de livres sterling soit 28,5 millions d’Euros.

Une écurie qui ne veut pas jouer le milieu de tableau

Ils ont annoncé la couleur : ils veulent jouer avec les plus grands. Image de marque, histoire et tutti quanti font qu’Aston ne peut pas se contenter des miettes. C’est fini l’ancienne philosophie de simple sponsor de Red Bull.

Lawrence Stroll a mis des billes et il communique à ce sujet pour faire que l’écurie devienne incontournable, au même titre que l’est Ferrari ou l’est (re)devenue Mercedes.

Ils jouent pas mal sur le passé, peu glorieux et court, de la marque en F1 :

  • 1922 : les débuts en Grand Prix avec le Tourist Trophy de l’Île de Man.
  • F1 au sens strict du terme : 4 GP en 1959 et 1 en 1960, sous l’appellation David Brown Corporation avec moteur Aston Martin. Meilleure qualif P2 et meilleur classement P6.

Après, Aston Martin, c’est une marque connue et reconnue du sport auto, surtout en endurance (avec le projet hypercar abandonné au moment de l’engagement en F1).

Une équipe pauvre qu’on dote de moyens

Aston Martin, c’est Force India. C’est une petite écurie qui faisait beaucoup avec peu. C’est une philosophie de développement à l’économie et ça, avec les budgets, ça va le faire !

Puis Stroll, il n’a pas voulu changer ça en arrivant, il arrive avec de l’argent, une stabilité. C’est un businessman, pas un flambeur. Il y a la construction de nouveaux locaux, le recrutement de nouvelles personnes (en reprenant Force India, ils sont passés de 280 personnes [en 2009] à 405 [août 2018] puis 20 personnes de plus en 2019 et 180 personnes additionnelles prévues sous 2 ans [on y est]) mais ça reste dans un projet viable, selon moi, avec 2022 en ligne de mire.

Un des autres moyens autre que la force de travail et des fonds suffisants, c’est l’arrivée de Vettel qui déboule avec son expérience, ses titres et son image. Il débarque aussi avec une revanche à prendre sur le public et sur Ferrari pour leur mettre dans la figure : « Regardez, si vous m’aviez vraiment laissé faire ! »

Qui dit business dit résultats

Lawrence Stroll n’est pas non plus le gentil mec qui signe les chèques. C’est un businessman aguerri. Chaque dollar investi doit rapporter. Il veut des résultats, il veut des podiums de façon régulière ! On est quelque part dans l’optique de toujours de Renault mais avec une demande de résultat immédiate, pas un management mou « on se met une ligne conservatrice histoire de se couvrir et une plus dure à moyen terme ».

Débat : « Le projet Aston martin F1 est-il viable ? »

Alors, Aston Martin F1, un projet séduisant et avec un futur radieux ou énième bulle de buzz ? On en a parlé avec les copains lors du Racing Café du 4 février 2021 [à partir de 19:56] :