MCL35M : la F1 de McLaren puissance Mercedes
McLaren a présenté sa MCL35M en ce 15 février 2020, lendemain de Saint Valentin et d’annonce farfelue. Cette monoplace aura pour mission de continuer sur la belle lancée de McLaren depuis 2019, dont la saison 2020 a été très encourageante. 2021, c’est l’accueil d’un moteur Mercedes à la place du Renault dans ses entrailles. C’est aussi le remplacement de Carlos Sainz par un certain Daniel Ricciardo. McLaren s’arme correctement pour cette dernière année avant le changement radical de réglementation.
MCL35M : Mercedes-AMG POWAAAAAAAA!
La MCL35, c’était quand même 2 podiums et une 3e place chez les constructeurs en 2020. Autant dire que l’arrivée du moteur allemand devra se faire proprement. Il est à noter que Mercedes a bien aidé son client et que, connaissant la rigueur teutonne et la qualité de travail des Britanniques, nous nous attendons à quelque chose de performant rapidement.
Bon, sans transition, repassons au sujet principal de cet article : la MCL35M !







Et pour les fans de chiffres et de specs, vous retrouverez la fiche technique de la belle petite anglaise sur cette page du site Internet de McLaren.
MCL35M VS MCL35
Notes préliminaires
Il est plus pertinent de comparer la nouvelle monoplace avec sa dernière version de la saison précédente. Ainsi, il est difficile d’obtenir des clichés des dernières évolutions de la monoplace « N-1 » ayant le même angle que les visuels de présentation de celle de l’année en « N ». Ainsi, c’est plus pour se faire une idée que pour réellement comparer au millimètre près.
De plus, il est toujours bon de spécifier que les voitures de présentation ne sont pas forcément celles qui arriveront en piste. Certains détails sont volontairement omis pour garder un avantage (brouiller la concurrence).
Finalement, votre humble serviteur n’est pas aérodynamicien, ce ne sont que d’humbles observations faites avec un œil amateur. Pour avoir une prose bien plus complète et experte, vous pouvez vous diriger vers le directeur technique de McLaren F1, James Key, qui explique les changements sur la MCL35M.
La livrée


Le nez
McLaren a testé un nez type Mercedes/Renault aux essais libres 1 du Mugello. Nous retrouvons cette philosophie sur la monoplace 2020, ce qui est loin de la philosophie de début 2020.

L’excellent Albert Fabrega nous a sorti quelque clichés de sa composition pour mieux montrer la similitude :

Fond plat, taille de guêpe et bargeboards

Le fond plat n’a plus la même forme et ça c’est purement réglementaire.
Quant à l’arrière-train de la bête, on remarque un superbe amincissement. McLaren peut remercier Mercedes de pouvoir leur permettre d’affiner un concept déjà fin.

Au niveau des bargeboards, on semble être sur un concept dérivé de l’évolution faite à ce niveau dès Monza 2020.

Admission et refroidissement
Au-dessus de la tête du pilote, quelques changements sont à noter pour l’admission et le refroidissement moteur. On se retrouve avec quelque chose de similaire à Mercedes.

Il y a aussi l’ajout d’un évent à lames / d’une grille d’aération à fentes sous les points d’ancrage latéraux du halo :

Craig Scarborough, pape de l’analyse, a son mot à dire à ce sujet :
Macs enlarged centre cooling package, includes a sizable heat exchanger behind the engine. The sidepod's are physically slimmer, but also appear much slimmer due to change a profile, as they more jellymould shaped and less undercut pic.twitter.com/OOaqZso29e
— Craig Scarborough (@ScarbsTech) February 16, 2021
La MCL35M selon vous ?
Si l’on s’en tient à vos votes, cette McLaren ne vous impressionne pas par rapport à celle de l’an dernier. C’est sûrement la faute à la réglementation qui a opté pour un gel des châssis ; en sachant que McLaren est l’écurie du plateau qui aura le plus de changement de par sa nouvelle implantation d’unité motrice (le passage de Renault à Mercedes).
A vos votes :
— Au Rupteur (@AuRupteur) February 15, 2021
Bonus : le casque 2021 de Daniel Ricciardo
Depuis que Daniel Ricciardo, le souriant et facétieux Australien, s’est affranchi de Red Bull, il a été créatif au niveau de ses casques. Cette année, il nous présente une petite merveille dont il explique le sens :
🪖 Daniel Ricciardo a présenté son nouveau casque sur Insta : https://t.co/SdeitYeWEW #F1 pic.twitter.com/Op1RwAQeEx
— Au Rupteur (@AuRupteur) February 14, 2021
Les clichés du casque en question, issus du compte officiel McLaren et de celui du pilote :




