Mercedes-AMG Petronas W12 ou plutôt AMG AMG AMG W12

La W12… La voiture que tout le monde attend : le benchmark !!! Elle ne devra pas décevoir et montrer une fois de plus que l’ingiénérie anglo-allemande fait mouche dans l’ère hybride de la F1. C’est bien elle qui devra aller chercher le 8e titre consécutif de la marque allemande et le 8e titre de pilote pour la légende vivante et active, Sir Lewis Hamilton.

W12 : AMG !!!

Taillons direct dans le lard de cette W12 façon Xzibit : « On nous a dit que t’aimais les AMG ? Alors on t’as mis plein de logos AMG sur la carrosserie ! T’ajoutes 2 chevaux Norauto par logo alors on a fait le plein ! »
La livrée 2021 de Mercedes pourrait se résumer grossièrement à ceci. Certes, il y a une grosse mise en avant de la marque AMG dans les déclarations récentes du groupe mais là, on est dans l’overdose visuelle. Alors, attention, ça reste acceptable mais ils nous avaient habitué à tellement mieux !!! Peut-être qu’avec le temps, on s’y fera et qu’on appréciera le trait de l’artiste [c’est ce qui est en train de se passer pour votre humble serviteur à force de scruter les rendus].

Et les photos de la « vraie » bête, dont quelques captures faites lors de la présentation avec la W12 « physique » dont le fond plat a été gentiment camouflé :

Premier « fail » stylistique de Mercedes

Dans un sens, ce n’est pas la première fois qu’une proposition de design Mercedes n’est pas à la hauteur de nos attentes. Outre les premières années où l’écurie se cherchait, vous vous souvenez de la livrée blanche anniversaire (125 ans de course auto et 200e GP de F1) en 2019 à Hockenheim ? On était parti sur un superbe concept qui s’est révélé en partie gâché. On l’attendait entièrement blanche et puis, rien de ça. Alors, oui, l’explication était historiquement magique mais visuellement, c’était mitigé.

Mais l’an dernier, avant d’admirer la W11 avec sa livrée noire, on avait pu râler sur la livrée argent avec le rouge Ineos. Là, avec 2021, on est un peu dans ce délire et certains iraient même jusqu’à souhaiter le délire de la livrée confettis :

Les pilotes en combinaisons et casques 2021

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas version 12.2 auront la lourde tâche d’amener leurs combinaisons sur un maximum de podiums dans la saison.

W12 VS W11

Avant-propos : il est bon de rappeler, comme précédemment, que ces visuels sont ceux de… présentation et donc avec des pièces qui sont sûrement différentes de celles que nous verrons au premier Grand Prix. Il n’y a pas non plus les dernières évolutions du modèle de la saison dernière, ce qui biaise l’analyse. Ces comparaisons sont donc à apprécier pour la livrée et pour la philosophie générale.

🚧 A VENIR 🚧