Haas VF-21 : livrée russe pour Schumacher et Mazepin(e)
Haas a eu l’amabilité de nous présenter la livrée de sa VF-21, mais pas la voiture. Balisons la situation. Imaginez, pendant la Guerre Froide, devoir expliquer qu’une équipe américano-américaine ait pour sponsor-titre une boîte russe et qu’elle donne ses couleurs nationales à ladite voiture ? Les temps ont bien changé. Vous ne rêvez pas, nous sommes en 2021.
VF-21, ливрея славной России
Ivan Drago sponsorise donc Haas. Enfin, techniquement, c’est Dmitry Mazepin via Uralkali, sponsor titre de Haas pour 2021. Sur le principe, c’est une bonne chose de voir arriver de l’argent dans une écurie à l’agonie, qui ne développe pas sa voiture dans la saison. Techniquement, ils ont dit que 2021 c’était bien gentil mais que, pour eux, c’était déjà 2022 avec Simone Resta aux manettes, transféré par Ferrari. Steiner a déclaré : « Mais maintenant 80 % de son [Resta] temps est focalisé sur 2022, et d’ici à fin février ça sera 99 % de concentration sur 2022 ». On peut les comprendre avec la perspective de la nouvelle réglementation, mais l’année sera dure pour les pilotes.






En étant honnête, la livrée est simple et plutôt réussie. Seule la différence du « rouge russe » et du « rouge rosée » Haas perturbe un peu l’ensemble. Ca sent tout de même la passation de propriété tout ça. Dans un sens, si ça peut éviter qu’une écurie ne s’en aille, pourquoi râler ? A voir.