Saison 2021 de F1 : 5 tendances après la première course
La saison 2021 de F1 a été lancée à Bahreïn et voici les quelques tendances que nous pouvons déjà voir. Bien entendu, ceci sera à préciser avec d’autres courses. Il sera préférable d’exclure la sempiternelle question de gestion des pneus et le débat sur les limites de piste ayant provoqué une première bataille rangée sur les réseaux sociaux.
Mercedes n’aura pas la vie facile
Une Red Bull RB16B stable et avec un moteur véloce. Max Verstappen qui en veut : il connait ses capacités et sa voiture. Tout est réuni pour ne pas rendre la vie facile à Mercedes. La dernière saison de l’ère hybride 2014-2021 ne sera sûrement pas aussi simple (quand ça paraît facile, ça n’est jamais vraiment simple, il y a toujours un travail de fou derrière) que les précédentes.

Du côté de chez Mercedes, on a aussi quelques problèmes avec la voiture et la première course est la preuve qu’ils ne bluffaient pas aux essais hivernaux. En cause, d’après l’écurie allemande :
- les inconvénients du concept de low rake (faible inclinaison de la voiture), ce qui est une philosophie à l’opposé de Red Bull et son high rake (l’arrière étant plus haut que l’avant) ;
- le comportement des nouveaux pneus Pirelli :
- profil des pneus avant différent ;
- construction plus rigide, ils fonctionnent donc différemment dans les virages mais aussi en accélération et surtout en freinage. Quand on parle de fonctionnement, on parle notamment de la température ; la fenêtre de fonctionnement est changée et les pneus peuvent vite surchauffer, comme ça a été le cas pour les arrière à Bahreïn et son revêtement abrasif.
- Moins de gains de performances que prévu pendant l’hiver.
Comparaisons de rakes. #FP3 #BahrainGP #F1 #AuRupteur pic.twitter.com/kQU7qk2QgH
— Au Rupteur (@AuRupteur) March 27, 2021
Néanmoins, Mercedes ne se repose jamais sur ses lauriers et il faut ici y voir une autocritique qui est une forme de « réveil ». Identifier ses problèmes, c’est déjà un bond dans le développement de la voiture. Mercedes se devait de réagir et Mercedes réagit déjà. En tout cas, nous, on ne boudera pas d’autres batailles en piste entre Hamilton et Verstappen.
La fiabilité de Red Bull sous surveillance
Problème de différentiel pour Verstappen pendant la course et coupure de la monoplace de Perez juste avant le départ… Il ne faudrait pas gâcher la saison avec des petits soucis réguliers.
Pour Max, il a pu en partie régler son problème avec quelques réglages. Ce qui n’empêche pas que quand il jouait de l’accélérateur, une roue patinait plus que l’autre. Ceci en fait un des éléments qui a pu lui coûter la victoire.
Pour le Mexicain, déjà avant la course, l’écurie avait remplacé son accumulateur d’énergie et son unité de contrôle de l’électronique (CE) après le relevé d’une anomalie dans les données (sans précision que tout ceci soit lié). Ces mêmes éléments avaient été remplacés plus tôt sur l’AlphaTauri de Gasly qui partage, comme nous le savons, le moteur Honda. Dans tous les cas, Checo a une fois de plus montré qu’il pouvait partir dernier et faire une remontée fantastique. Vivement une course mécaniquement parfaite.
His race debut for @redbullracing looked like it *might* have been over before it began 👀 😧
— Formula 1 (@F1) March 29, 2021
But @SChecoPerez ended up P5 and taking Driver of the Day – despite the drama before the start 🚀 👏#BahrainGP 🇧🇭 #F1 pic.twitter.com/MacBr2ZkTU
La suite des ennuis mécaniques au prochain épisode ? Malgré tout, une chose est sûre : les deux pilotes Red Bull ont faim, très faim !!!
Emotions were running high for Max…#BahrainGP 🇧🇭 #F1 pic.twitter.com/tpwxodx2sD
— Formula 1 (@F1) March 30, 2021
McLaren en embuscade, Ferrari de retour aux affaires
Charles Leclerc l’a déclaré : ils peuvent jouer la troisième place du championnat. Or, cette place semble déjà occupée par McLaren, très en forme lors de ce Grand Prix.
Oui, chez McLaren, Norris était sacrément véloce et a pris la quatrième place de la course, devant son équipier Ricciardo qui finit P7. Les deux pilotes motorisés par Mercedes ont d’ailleurs offert une belle bataille au tout premier tour :
Lights out for their first ever lap as F1 team mates 🚦
— Formula 1 (@F1) March 29, 2021
And no holding back from @danielricciardo and @LandoNorris as they go wheel-to-wheel right way 👀 🍿#BahrainGP 🇧🇭 #F1 pic.twitter.com/VXA6JAW7Vg
Quant aux Ferrari, on sent Leclerc bien plus en confiance. Il n’est pas à clamer haut et fort que la voiture est supérieure à d’autres mais il sent qu’il a l’outil pour pouvoir se battre plus sérieusement qu’en 2020. Sainz, bien que mécontent de son début de course, semble assez confiant en son automobile.
Lando and Charles having a battle on Sunday was 👌#BahrainGP 🇧🇭 #F1 @LandoNorris @Charles_Leclerc pic.twitter.com/ckOnj1Dlj2
— Formula 1 (@F1) March 29, 2021
Petite note qui demande confirmation : l’écurie AlphaTauri semble bien partie pour se mêler à ce petit bal, ou du moins, ne pas en être très loin. Affaire à suivre.
De belles batailles à prévoir !
Si on vous dit « bataille Alonso, Vettel et Räikkönen », vous pensez forcément à :
Sympa ce GP grâce à Seb, Kimi et Fernando. #BahrainGP #F1 #AuRupteur pic.twitter.com/9V19OUi19g
— Au Rupteur (@AuRupteur) March 28, 2021
Et pourtant ! En ce premier dimanche de F1 2021, nous avons eu droit à une jolie bataille Vettel + Alonso avec un invité sympathique en la personne de Sainz :
Seb + Carlos + Fernando = ⚔️ 🤩#BahrainGP 🇧🇭 #F1 pic.twitter.com/yWCAIWXgC7
— Formula 1 (@F1) March 29, 2021
En ce qui concerne Kimi, il prouve une saison de plus que son « grand âge » ne l’empêche pas d’animer une course. Lui et Giovinazzi nous ont d’ailleurs montré que la monoplace badgée Alfa Romeo s’est améliorée (tout le contraire de Haas), notamment grâce à la nouvelle unité de puissance Ferrari.
Kimi rolled back the years with this move 👌
— Formula 1 (@F1) March 30, 2021
His brilliant overtake features in the best onboards from the #BahrainGP here ➡️ https://t.co/j07gdhOfrd#F1 @emirates #FlyEmiratesFlyBetter pic.twitter.com/AxEiAzRngb
Tsunoda : le rookie prometteur de la F1 en 2021
Ross Brawn, excusez du peu, a déclaré que le jeune Yuki Tsunoda est le meilleur rookie que la F1 a accueilli depuis des années. Leclerc et Russell apprécieront cette déclaration. Cependant, le garçon ne démérite pas et promet de grandes choses !
👏 @yukitsunoda07 became the first Japanese driver to score points on debut!
— Formula 1 (@F1) March 30, 2021
And here's how he did it – sit back, relax and enjoy 🍿#BahrainGP 🇧🇭 #F1 @AlphaTauriF1 pic.twitter.com/0PZ2D6wVRM
Avec Mick Schumacher et Nikita Mazespin, qui ne sont vraiment pas aidés par leurs monoplaces, le jeune Japonais est un des trois rookies de la saison 2021 de F1. Il a fait sensation en qualifs avec une superbe Q1 en tendres. Malheureusement, sa Q2 s’est moins bien passée et il n’a pas pu extraire autant de performance qu’espéré de ses mediums. Ainsi, classé 13e sur la ligne de départ, il a pu effectuer quelques dépassements audacieux pour arracher une neuvième place. Cette P9, il a pu la prendre à Stroll au dernier tour. Grâce à cette performance, il devient le premier Japonais à marquer des points à ses débuts en F1.