GP du Portugal : Alpine en forme, Hamilton implacable

Lewis s’est imposé ce dimanche après-midi dans les collines de Portimão, au terme d’une épreuve plutôt ennuyante en piste mais intéressante d’un point de vue stratégique. Max Verstappen assure l’essentiel, tandis que la bataille continue de faire rage dans le milieu de peloton, avec Alpine qui retrouve des couleurs.

Lewis Hamilton s’est imposé joliment à Portimão, en affichant un excellent rythme de course, et en prenant le meilleur sur Max Verstappen et Valtteri Bottas, au prix d’un sublime dépassement par l’extérieur.

Le septuple champion du monde reprend un peu d’air au championnat et envoie, à son tour, un message clair à Red Bull et Verstappen : pour le battre, il faudra rendre des copies parfaites chaque week-end.

L’épreuve ne fut pas un long fleuve tranquille pour The Hammer. Battu en qualifications et débordé par son dauphin au championnat peu après le départ, le pilote Mercedes s’est craché dans les mains pour aller récupérer son dû. L’approche d’Hamilton fût d’ailleurs bougrement intelligente. Conscient que le secteur n°2 n’offrait aucune possibilité de dépassement, Hamilton laissa volontairement un écart important entre lui et Verstappen afin de laisser respirer ses gommes. Au même moment, le pilote Red Bull, lui, attaquait comme un beau diable pour rattraper Bottas, usant ses pneumatiques prématurément.

En opérant de la sorte pendant plusieurs tours, Hamilton pu se constituer un avantage pneumatique non négligeable et ainsi attaquer la grande courbe 14-15 avec davantage de vitesse que Verstappen (et plus tard, Bottas), attendant la moindre petite erreur pour porter une attaque fatale. Erreur qui arriva dès le 10e tour lorsque Mad Max loupa légerement le dernier virage. La messe était dite.

The Battle Continued In Portugal © GETTY IMAGES

Déception chez les coéquipiers


Verstappen s’est contenté d’observer la marche en avant de son rival. Incapable de se caler dans le même rythme que l’Anglais, et victime d’une faible vitesse de pointe, le pilote hollandais assure l’essentiel en décrochant 18 points précieux. De son côté, le placide finlandais, en difficulté lors de son premier relais en gommes médiums, confirme sa difficulté à convertir ses poles en victoires. Conjugué à son manque de rythme patent, difficile pour Bottas de rivaliser. Point positif : un samedi réussi (Bottas égalise les 17 poles positions de Jackie Stewart) et des gros points dans l’escarcelle dans l’optique du championnat Constructeurs.

Elu pilote du jour, Pérez a vécu une course compliquée. En dehors du rythme des leaders (déficit de 10-12 secondes au 20e tour), le Mexicain a tenté d’épauler son équipe en prolongeant son relais jusqu’au 52e tour ! Objectif ? Ralentir Hamilton (sans succès) et espérer une Safety Car pour sauter Bottas. En vain. Toujours est-il que le charmant Checo n’a pas réussi à se mêler à la lutte pour la victoire malgré une 4e place sur la grille. Une seconde course transparente après Imola. Ceci dit, pas de panique. Pérez est déjà dans le coup en qualifications (0,150″ d’écart avec Verstappen en moyenne). Changer de crèmerie n’est pas une mince affaire. Il faudra sans doute attendre l’été pour tirer des enseignements concrets.

Alpine en forme

Dans le milieu de peloton, soulignons encore une fois les écarts infimes entre les différentes équipes, avec une belle bataille qui se dessine entre Ferrari et McLaren. Course après course, Lando Norris continue de faire preuve d’une redoutable régularité. Il a signé hier son troisième top 5 consécutifs. Son coéquipier Daniel Ricciardo s’est, lui, bien rattrapé de ses qualifications loupées. Affichant un rythme élevé durant son second relais, il mange un Sainz à l’agonie et ne laisse aucune chance à Gasly. Deux unités méritées, mais qui ne cachent pas un début de saison délicat, voire décevant.

Enfin, sourire et bonne humeur dans le clan Alpine. Après deux épreuves complètement hors du coup, les monoplaces françaises retrouvent des couleurs. L’équipe réalise un joli tir groupé avec les septième et huitième places d’Esteban Ocon, étincelant lors des qualifications, et de Fernando Alonso. Les écarts avec Woking et Maranello restent trop conséquents. Mais pour la première fois, les Alpine ont eu leur mot à dire. Espérons que cette dynamique positive se poursuive en terre espagnole.

Chequered flag ! Esteban P7 // Fernando P8 – [Source : Alpine F1 Team - Twitter]
Chequered flag ! Esteban P7 // Fernando P8 – [Source : Alpine F1 Team – Twitter]

Une hiérarchie plus claire à Barcelone ?

Mi-figue, mi-raisin chez Ferrari. Leclerc signe une très belle 6e place après des qualifications en-deçà des attentes. Le pilote Monégasque regrette néanmoins d’avoir pris le départ avec les pneumatiques médiums, engendrant un phénomène de graining dès les premiers kilomètres. Son coéquipier Sainz, lui, termine en dehors des points, à cause de pneus usés jusqu’à la corde. Dommage, car le Madrilène effectue des débuts plutôt convaincants chez Ferrari.

De manière globale, les écarts restent très volatils selon les circuits. Comme le prouve l’analyse ci-dessus réalisée par @F1MonkeySeat sur Twitter. Avec Bahreïn, Imola, Portimão et Barcelone dans une semaine, quatre circuits présentant des caractéristiques très différentes, nous aurons une vision assez précise des forces en présence. Une chose est sûre : la balle est dans le camp Red Bull et la pression du titre commence déjà à se faire ressentir.

Rejoignez-moi sur Twitter : Gilles G. – @PtLaneF1