Mercedes-AMG W13 : Sir Hamilton et le Russell d’Argent
Bilan de Mercedes à l’aube de la saison 2022 de F1 : l’écurie Mercedes-AMG est championne du monde pour la 8e fois consécutive et Lewis Ham… non, Max Verstappen a pris le titre pilotes au cours d’une ultime course en 2021 qui fait encore débat. La W13 aura donc pour tâche de ramener un neuvième titre à Brackley et le huitième à Sir Lewis Hamilton… Ou offrir le premier de George Russell.
Mercedes-AMG F1 W13 : descendante d’une longue lignée de gagnantes
Après les élégantes FW44 de chez Williams et Aston Martin AMR22, puis la radicale Ferrari F1-75, Mercedes dégaine son arme de victoires massives. Enfin, ça c’est la logique qui le dit. Christian Horner ne se fait pas non plus de soucis : « Mercedes sera forte, cela va de soi. »
La flèche d’argent est le produit d’une refonte complète de fond en comble et seul le volant est un vestige du passé. Toto Wolff explique :
« Nous ne pouvons pas compter sur les succès passés pour la performance de cette année, mais nous pouvons compter sur notre personnel, notre culture, notre structure et notre état d’esprit pour faire le meilleur travail possible pour 2022 »
Le chef de l’écurie Mercedes joue la carte de la raison et c’est le bon choix. Faire le prétentieux en pleine nouvelle réglementation est un suicide médiatique assuré en cas d’échec. Côté pilotes, il renouvelle sa confiance et son admiration pour Lewis, plus déterminé que jamais. Il loue également le travail de Russell depuis son arrivée, dans le simulateur, avec les ingénieurs. Les étoiles s’aligneront-elles pour une ère technique supplémentaire ?