Essais hivernaux 2022 – Deuxième session – Bahreïn [EVOLUTIF]

Les essais hivernaux 2022 de Formule 1 se sont d’abord déroulés à Barcelone du 23 au 25 février et auront lieu à Bahreïn dès aujourd’hui, jeudi 10 mars, pour se terminer le samedi 12.

Le circuit International de Sakhir

Sakhir dans sa configuration « traditionnelle », c’est 5,412 km. Le premier Grand Prix a eu lieu le 4 avril 2004 (vainqueur : Michael Schumacher) et le dernier en date a eu lieu de 28 mars 2021 (vainqueur : Lewis Hamilton devant Max Verstappen). Si l’on s’en réfère à l’excellent site StatsF1, Lewis Hamilton y détient le record de victoires : il y a gravi 5 fois la plus haute marche du podium. Sebastian Vettel et Fernando Alonso, encore actifs, le talonnent avec respectivement 4 et 3 victoires.

Où, quand et comment suivre les essais hivernaux 2022 de Bahreïn ?

Comme l’indique le site officiel de la F1, « F1.com aura une couverture en direct étendue , un chronométrage en direct […] à Bahreïn. Les abonnés F1 TV peuvent regarder les sessions en direct sur la plateforme de streaming ».

Comme l’indique aussi Laurent Dupin, le groupe Canal+ diffusera 3 heures par jour de ces sessions :

Qui roulera ?

Ecurie par écurie, session par session, voici quels pilotes rouleront pendant ces essais hivernaux 2022 :

Ecuries 10/03 11/03 12/03
Matin
08h-12h
Après-midi
13h-17h
Matin
08h-12h
Après-midi
13h-17h
Matin
08h-12h
Après-midi
13h-17h
Alfa Romeo Zhou Bottas Bottas Zhou Zhou Bottas
AlphaTauri Gasly Tsunoda Gasly Tsunoda
Alpine Ocon Alonso Ocon Alonso
Aston Martin Vettel Stroll Vettel Stroll Stroll Vettel
Ferrari Leclerc Sainz Leclerc Sainz Sainz Leclerc
Haas Forfait Fittipaldi Schumacher Magnussen Magnussen Schumacher
McLaren Norris Norris Norris
Mercedes Hamilton Russell Russell Hamilton Hamilton Russell
Red Bull Pérez Verstappen Pérez Verstappen
Williams Albon Latifi Albon Latifi

TBC : « to be confirmed » / « à confirmer »

Certains éléments arrivent au fil de l’eau et d’autres peuvent être modifiés en fonction du programme (comprendre « du malheur » ou « des décision ») des écuries.

Note pour l’écurie américaine Haas

A cause du confit russo-ukrainien, Nikita Mazepin a été remercié. Il sera remplacé par Pietro Fittipaldi et Kevin Magnussen pour ces trois jours. Le pilote danois, Kevin Magnussen, occupera ensuite le baquet à temps plein, dans le cadre d’une contrat pluriannuel.

Les pneus

Pirelli, le fournisseur exclusif de pneus en F1, a diffusé un tableau pour distinguer les différents composants que nous aurons à Barcelone pour ces tests. Il est à noter que la dernière demi-journée sera dédiée aux pneus pluie.

Comme nous le savons (utile pour se laver les mains en temps de COVID), en 2022, les F1 ont dit au revoir aux jantes en 13 pouces et sont maintenant équipées de roues avec jantes BBS (fournisseur exclusif) en 18 pouces.

A quoi s’attendre ?

Mercedes : c’est la grande inconnue. Les spéculations vont bon train et on parle de monoplace sans pontons. Cette intention avait été prêtée à Alpine avant la présentation de la monoplace franco-britannique.

Ensuite, Ferrari arrivera-t-elle à confirmer sa bonne forme catalane ? Celle de son équipe, Mattia Binotto n’en doute pas mais il pense que d’autres écuries, en particulier la team Wolff-Hamilton-Russell citée précédemment, a encore des atouts dans sa manche. Il est effectivement « convaincu que Mercedes aura deux ou trois mois d’avance » sur eux une fois à Sakhir.

Aston Martin devra donner raison à son audace : être la première à présenter une F1 2022, avec un design bien particulier, surtout à l’avant. Alpine se doit également de réconforter son duo de pilotes, surtout après une casse moteur qualifiée de bégnine. En tout cas, les échos provenant de chez les Français étaient encourageants.

Haas et Alfa Romeo devront mettre de côté leurs difficultés et aligner les tours. Alfa Romeo a vraiment manqué de roulage à Barcelone. Espérons qu’une voiture aux vraies couleurs 2022 leur porte chance.

Finalement, un autre élément à prendre en compte, assez général, est le phénomène de marsouinage / pompage / porpoising. McLaren et Ferrari semblaient avoir des solutions en Catalogne. George Russell avait suggéré, presque de façon fantasmatique, que les suspensions actives seraient une solution, mais forcément illégales en 2022.