Leclerc finit premier des Qualifications du Grand Prix de Bahreïn 2022

Enfin !!! Fini la pause hivernale, les essais hivernaux et tutti quanti ! Nous voici à Bahreïn pour la saison 2022 et les premières qualifications ont eu lieu ! Fini le « sandbagging », bluff et autres délires spéculatifs sur les performances des autos. On a une idée plus précise des forces en présence, plus particulièrement sur le rythme qualificatif. D’ici peu, nous saurons aussi ce qu’il en est du rythme de course et quelle écurie est prête à faire les bons choix stratégiques. Ou, à contrario, quelles écuries se prendront les pieds dans le tapis malgré un bon potentiel.
« Joyeux F1 Games, et puisse le sort vous être favorable ! »

Charles Leclerc – Ferrari – P1

Les monoplaces Ferrari apparaissaient clairement comme les favorites pendant les essais. Tout le monde était impressionné par le rythme des belles rouges pendant les essais hivernaux. Mais, on se méfiait : on connait la déception de voir une écurie « championne des tests de pré-saison » être à la rue en conditions de course. Mais là, avec Leclerc P1 et Sainz P3, cette Ferrari semble bien tenir ses promesses. Il s’agira de voir si elle les tient en course et sur la durée car oui, la saison est longue.

Nous savions que ce n’était qu’une question de temps avant de revenir dans la course et je tiens à remercier toute notre équipe pour le travail acharné que chacun a fait pour remettre notre voiture à sa place. Nous sommes tous satisfaits du résultat d’aujourd’hui, mais en même temps, nous sommes conscients que nous ne pouvons pas nous détendre et que nous devons continuer à attaquer car nos concurrents sont forts.

Nous nous sommes concentrés sur de courts runs jusqu’à présent ce week-end en préparation des qualifications et avons fait beaucoup de tours à forte consommation de carburant pendant les essais, nous avons donc appris à connaître la voiture dans différentes situations et ça fait du bien.

La partie la plus délicate aujourd’hui a été de mettre les pneus dans la bonne fenêtre, mais à la fin j’ai tout mis bout à bout et ça fait vraiment du bien d’être de retour en pole.

Max Verstappen – Red Bull – P2

Max Verstappen est sorti plutôt ravi de son cockpit. A la question de savoir s’il était déçu de voir les Mercedes ne pas être dans le rythme, il a répondu par la positive de façon plutôt sarcastique. Nous savons que le combat de 2021 a été éprouvant pour lui et Lewis Hamilton, ça lui donne un peu de répit. La Red Bull fonctionne plutôt bien, Pérez pointe à la quatrième position. Qui plus est, le rythme de course de la voiture qui donne des ailes semble être plutôt féroce. Pour rajouter un peu de force à cet ensemble, nous savons également que les stratèges maison sont excellents, ce qui pourrait aider le Néerlandais et son lieutenant mexicain.

Dans l’ensemble, ce n’est pas une mauvaise position, bien sûr on en veut toujours plus mais c’est un bon début de saison. Je pense que nous avons une bonne voiture, ce qui est important et comme c’est le début de la saison, il y a encore beaucoup de choses à apprendre.

La Q2 était bonne mais la Q3 était un peu plus hasardeuse en ne trouvant pas le bon équilibre.
Il y a eu du survirage et du sous-virage, donc vous ne pouvez pas vraiment bien attaquer les courbes, ce qui rend assez difficile de tout mettre bout à bout pour réaliser le tour [parfait], c’est donc quelque chose que nous devrons examiner.

Les Ferrari sont bien sûr très proches et ça va être une bataille difficile, ils ont deux bons pilotes donc ça va être excitant. Le temps est censé être plus chaud demain donc ce sera un peu plus dur pour les pneus. En tant qu’équipe, nous devons juste voir à quel point nous sommes compétitifs en rythme de course, c’est une longue saison et beaucoup de choses peuvent se passer.

Lewis Hamilton – Mercedes – P5

Non, Mercedes ne bluffait pas. Certes, Mercedes n’a pas démarré toutes les saisons sur les chapeaux de roues mais là, le déficit semble être vraiment handicapant, Hamilton se contentant d’une cinquième place et Russell ne pointant que P9. Une fois le marsouinage réglé, problème principal de l’écurie à l’heure actuelle, il y a fort à parier que les flèches d’argent seront à nouveau très dangereuses. Jusque là, les autres écuries doivent inscrire des points pour se créer un coussin confortable car nous savons qu’une fois que le rouleau compresseur anglo-allemand est en marche : il écrase tout sur son passage.

La session a été difficile mais je suis vraiment fier de ce que nous avons réussi à faire, compte tenu des problèmes que nous avons rencontrés la semaine dernière. Ces gars devant nous sont à un autre niveau en ce moment mais il y a beaucoup à jouer pour demain au départ et avec de la stratégie donc j’espère pouvoir au moins rester avec eux et rester dans le combat.

Nous ne sommes pas assez rapides pour gagner mais je vous l’ai dit avant le week-end. Il semblait que nous étions encore plus en retard la semaine dernière, nous avons fait quelques améliorations et nous sommes plus proches, donc je suis fier de ce que nous avons accompli et où nous en sommes arrivés.
J’espère que nous ferons un pas de plus la semaine prochaine et petit à petit, nous traquerons ces gars-là. Les améliorations viennent de nos efforts collectifs, nous travaillons aussi dur que possible et je sais que c’est un long, long chemin à parcourir mais j’aime les défis.

Valtteri Bottas – Alfa Romeo – P6

C’est un Bottas tout sourire qui est parvenu à s’intercaler entre son ancien coéquipier et son remplaçant, le jeune George Russell. Il a confiance en sa voiture malgré une fin d’essais hivernaux hasardeuse et un vendredi qui démarrait mal. Mais, une fois les problèmes réglés, l’Alfa Romeo semble avoir du rythme. Pierre Gasly disait que les voitures à moteur Ferrari avaient la forme : l’Alfa-Sauber le confirme ! Espérons que le Bottas libéré de la pression Mercedesso-Hamiltonienne revienne enfin à un niveau qui, et c’est très personnel, m’avait plu chez Williams. On sait qu’il pouvait aller vite dans une Mercedes mais l’inégalité de ses prestations lui faisait défaut.

C’était une qualification qui s’est vraiment bien déroulée. D’un tour à l’autre, j’ai toujours réussi à trouver un dixième environ, sans problème. C’était une qualif qui s’est déroulée sans heurts pour nous. Je suis fier de l’équipe, de tout le monde dans l’équipe et bien sûr de l’usine.

P6, c’est bien pour nous. Je pense que nous savions que si nous faisions tout correctement, nous avions une chance d’aller en Q3, c’était vraiment serré. Mais j’ai fait de bons tours, et le tour de Q3, j’en étais vraiment content. P6 est vraiment bon pour notre équipe, et la motivation et le fait de voir que c’est réellement possible et que c’est une réalité.

Je pense que notre rythme de course, si tant est qu’il y ait quelque chose, est en fait meilleur que le rythme sur un tour, alors nous verrons. Je veux dire, je pense que Ferrari, Red Bull, j’ai l’impression qu’ils sont un peu hors de portée de tout le monde.

Mais qui sait, nous pourrons peut-être nous battre avec Mercedes. Cela pourrait être amusant.

Kevin Magnussen – Haas – P7

Kevin magnussen a dû envoyer une boîte de chocolats (empoisonnée ?) à Vladimir Poutine. Certainement pas pour l’horrible guerre qui se passe en Ukraine mais pour les sanctions envers les oligarques qui en ont découlé et ainsi pour l’écartement de Mazepin. Le Danois a récupéré un baquet très valable en ce début de saison. Schumacher indique que la Q2 est atteignable confortablement, c’est dire les progrès ! Peut-être que l’agonie connue par l’écurie américaine n’est que de l’histoire ancienne et que la nouvelle réglementation a été salvatrice, chose avancée par Leclerc pour Ferrari. En tout cas, on espère pour KMag et Mick Schumacher que l’auto se comportera tout aussi bien en course.

C’est fou. C’est tout ce que nous pouvions espérer – je suis sans voix. Les deux dernières semaines ont été folles. Arriver ici, prendre connaissance de la voiture, voir qu’elle est peut-être assez bonne et être tellement anxieux à propos de cette qualification pour vraiment voir comment c’est et ensuite découvrir que c’est vraiment bien.

Je suis arrivé en Q3 avec un jeu de pneus et en Q2, je n’ai utilisé qu’un seul jeu – je pense que j’étais P4 ou quelque chose comme ça après le premier relais et j’ai fini P7. Ensuite, nous avons eu un problème qui nécessitait plus de temps pour être résolu, nous n’avons donc eu qu’une seule tentative en Q3 et avons quand même réussi à obtenir la P7.
C’est tellement cool et j’ai hâte de reprendre la piste demain.

Fernando Alonso – Alpine – P8

Fernando et Esteban sont des modèles d’optimisme. Ces garçons sont les figures de proue d’un projet qui repart [encore] de zéro avec des ambitions bien marquées… mais pas immédiates. Quoiqu’il arrive, se battre dans le milieu du peloton n’est pas une catastrophe et on peut envisager qu’en course, ce soit meilleur. El Plan doit aboutir à quelque chose de bien et il faut juste que les acteurs ne perdent pas patience dans un énième enlisement. Rappelons-le : si on est exigeant avec Alpine, c’est que c’est l’écurie qui porte les couleurs de la France et qu’on veut la voir briller au plus haut de la F1.

Je suis satisfait de notre qualification aujourd’hui, car à l’issue des essais hivernaux, vous ne savez jamais exactement où l’équipe va se situer en termes de performance. Chaque saison réserve son lot de surprises positives ou négatives, donc voir nos deux voitures se battre pour le top dix est un bon début. Le travail effectué durant l’hiver à Enstone et à Viry-Chatillon porte clairement ses fruits et la voiture se comporte bien. Le développement a été bon et nous devons dorénavant aussi être efficaces en dehors de la piste. Il sera intéressant de constater demain à quel point les nouvelles voitures peuvent se battre, mais voir une grille quelque peu remaniée est déjà plaisant. Il semblerait que suivre les voitures qui nous précèdent est plus facile qu’auparavant. Nous verrons bien si cela offre davantage d’action en piste, mais les premiers tours seront intéressants.

Nico Hülkenberg – Aston Martin – P17

Lance Stroll, que je ne cesse de préserver comme je peux à chaque bévue, s’est défendu de finir derrière son équipier temporaire par des changements effectués en FP3 qui se sont soldés par un manque de grip. Admettons. Ce qui n’enlève pas le fait que Nico Hülkenberg, remplaçant de Sébastian Vettel positif a la COVID-19, a débarqué sans roulage préalable dans une voiture qui se pilote avec un style de pilotage qu’il doit adapter du simulateur (merci la nouvelle réglementation) et qu’il est devant le fils [démotivé, si l’on en croit son attitude devant les caméras] du patron. Chapeau le Hulk ! Vivement le résultat de la course.

Évidemment, nous ne sommes pas satisfaits d’une P17 mais, sur le plan personnel, je suis content. Considérant que j’avais une expérience très limitée avec la voiture, j’ai pu faire des tours propres sans aucune erreur.

Le peloton est très serré cette année, la marge était mince et c’est ce qui nous a empêché d’atteindre la Q2. Le vrai défi commence demain pour moi : je n’ai pas piloté de Formule 1 depuis près de deux ans. Vous ne pouvez pas vraiment vous préparer à rouler roue contre roue avec d’autres voitures et à devoir faire des choses comme la gestion des pneus. Cependant, j’ai hâte de piloter l’AMR22 demain et j’ai l’intention de profiter de chaque tour dans la voiture.